La 4G dans le métro : sa mise en place à Lyon devient réalité

0
4532
Cropped La 4g Est Maintenant Utilisable Dans Le Me Tro De Lyon

La 4G dans le métro : un net progrès pour communiquer

Le syndicat qui gère le réseau des transports urbains lyonnais vient d’annoncer le déploiement de la 4G dans le métro de la ville. Ainsi, ce réseau de communication devient actif sur quatre lignes de métro et deux voies de funiculaire. Au total, cela représente 44 stations.

Des délais respectés

Précédemment, la mise en place de la 4G dans le métro lyonnais avait été annoncée pour la fin de l’année 2019. Comme on peut le voir, la ville a respecté les délais prévus. De fait, après 14 mois de travaux, la couverture en 4G du métro vient bien d’être lancée officiellement à Lyon, ce mardi 10 septembre. Elle fonctionne avec les quatre opérateurs télécoms français. Cet aménagement a été supervisé par SYTRAL, le Syndicat mixte des transports pour le Rhône, en association avec l’agglomération lyonnaise. Ainsi, Lyon rejoint d’autres villes privilégiées, comme Lille et Toulouse, qui bénéficient dorénavant dans leur réseau de transports en commun d’un accès au Très Haut Débit mobile. Toutefois, à ce jour, ce chantier n’est pas tout à fait achevé. En effet, la réception n’est assurée que dans les stations, pas dans les tunnels. De plus, certaines portions des lignes doivent encore être aménagées plus complètement.

La dernière ligne droite

Dans un récent communiqué, la ville a prévenu ses usagers de futures améliorations. Ainsi, « […] dès la fin de l’année, les voyageurs bénéficieront également de la connexion dans les tunnels des six lignes de métro et de funiculaire ». De fait, à ce jour, Lyon permet à ses habitants d’utiliser quatre lignes de métro et deux lignes de funiculaire. Au total, la longueur cumulée de ces voies est légèrement supérieure à 33 kilomètres. Désormais, sur quasiment tous les trajets, la 4G dans le métro lyonnais fonctionne !

La 4G dans les autres métros français

Les voyageurs du métro de Lyon peuvent capter la 4G.
Le déploiement de la 4G dans le métro de Lyon est presque achevé.

Pour mieux se rendre compte des avancées de la 4G dans le métro, il est utile de comparer la ville de Lyon avec d’autres métropoles. Ainsi, comparativement, Toulouse utilise à ce jour un réseau d’une longueur similaire à celle de Lyon. Elle fait donc jeu égal.

Paris reste privilégié

Cependant, le réseau parisien reste encore celui qui est le mieux développé dans l’Hexagone. Ainsi, les voyageurs peuvent le capter sur 16 lignes, qui totalisent 220 kilomètres de voies souterraines. Pour le moment, ce bilan n’inclut pas les lignes connexes au réseau métropolitain parisien, également très important pour accéder à la Capitale. Ainsi, le Réseau Express Régional et le Transilien, le réseau de trains desservant la banlieue, ne sont pas encore connectés. Cependant, la Ville de Paris fait progressivement en sorte de fournir un réseau 3G et 4G dans toutes les stations de la ville. A terme, ces déploiements en cours permettront aussi aux usagers de capter à l’intérieur des rames.