80% d’habitants exonérés de la taxe d’habitation : la proposition de Macron qui inquiète les maires

0
234
macron-taxe habitation

Gageons qu’il a déjà obtenu les 500 parrainages d’élus nécessaires ! Car la dernière proposition d’Emmanuel Macron sur la taxe d’Habitation n’est pas de nature à lui attirer les faveurs de nos 36 000 maires …

Il ne s’agit rien d’autre que d’exonérer 80% des habitants de la taxe d’habitation à l’horizon 2020. La TH est l’un des quatre impôts locaux, l’une des “4 vieilles de 1790.

En 2010, la réforme de la Taxe Professionnelle avait déjà considérablement privé de ressources communes et intercommunalités. Elle avait été pour l’essentiel compensée par des dotations d’Etat.

La mesure serait populaire auprès du plus grand nombre si elle ne frappait les finances communales. Elle est chiffrée à 10 milliards de recettes, soit 36% des ressources propres des communes.

L’Association des maires de France n’a pas manqué de protester vivement.

 

Le président de l’AMF, François Baroin (LR) s’est associé à son vice-président délégué, André Laignel (PS), dépassant ainsi les clivages politiques. La mesure a été jugée “démagogique” par l’association d’élus. L’AMF a pointé du doigt l’absence de financement. C’est enfin pour les maires de France, une atteinte aux libertés locales.

 

L’AMF a mis en avant qu’il existe déjà des dispositifs d’allègement de la TH. Dans certains cas même cela va jusqu’à l’exonération pure et simple mais de façon ciblée.

Le communiqué de l’Association des Maires de France :

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24363&TYPE_ACTU=1