Accidentés de la vie : la grande cause de la région AUVRA

0
311
Visuel De La Region Auvra

Accidentés de la vie : un engagement utile

Visuel de la region AUVRA

En 2019, la grande cause de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera consacrée aux accidentés de la vie. Le 10 décembre, ce choix a été annoncé par Laurent Wauquiez, lors du Forum extraordinaire du handicap. Cette annonce, faite par le président de la région AUVRA et par Sandrine Chaix, conseillère spéciale déléguée au handicap, confirme l’engagement durable de la région AUVRA dans sa prise en charge des divers handicaps.

Un thème constant

En 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’était déjà engagée en faveur des troubles DYS (troubles de l’apprentissage). L’année suivante, la cause choisie avait été le sport et le handicap. Ainsi, la région démontre à nouveau son sincère investissement dans l’aide qu’elle souhaite apporter aux personnes porteuses d’un handicap. Aujourd’hui, la question des accidentés de la vie touche un nombre considérable de foyers. Certains doivent notamment affronter des conséquences quotidiennes difficiles, causées par des traumatisme crâniens. Une situation symbolisée dans la région par le cas de Marin, un jeune homme agressé en 2016. Celui-ci avait été blessé, alors qu’il portait secours à un couple. Son histoire avait beaucoup ému toute la région lyonnaise. En effet, ce jeune homme était resté plusieurs mois dans le coma, suite à son agression. Malheureusement, il reste encore handicapé à ce jour.

Un partenariat

Cette grande cause 2019 en faveur des accidentés de la vie sera soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’aide d’un partenariat. Celui-ci sera mené avec deux grandes associations, spécialisées dans les soins apportés aux personnes handicapées. A savoir, la Fédération Nationale des Accidentés de la Vie (FNATH) et l’Association Française des Traumatisés Crâniens (AFTC).

Une région pionnière

Personnage qui marche avec des bequilles
Une grande cause régionale en faveur des accidentés de la vie

Dans un récent communiqué, la région AUVRA a réaffirmé sa volonté de remplir un rôle « […] leader et exemplaire en matière de handicap ». Ainsi, elle tient à se mobiliser pour favoriser : « […] l’emploi des personnes en situation de handicap ». Ce mois de décembre, le Forum extraordinaire consacré au handicap a permis à l’AUVRA de faire le point sur les moyens dont elle dispose pour aider l’ensemble de la population touchée par un handicap. Notamment en faveur des accidentés de la vie.  A ce sujet, Laurent Wauquiez a déclaré : « Promouvoir la cause du handicap, c’est faire progresser chacun d’entre nous. Nous sommes désormais la région française de référence qui fait le plus pour les personnes en situation de handicap, dans toute l’histoire des régions. »

Des actions concrètes

Le bilan actuel des actions menées par la région AUVRA dans le domaine du handicap est déjà un succès. Ainsi, la région a concrétisé une meilleure accessibilité dans ses lycées. De plus, elle a mis en place le dispositif « CARED + », qui permet d’embaucher une personne handicapée, tout en prenant en charge le coût de sa formation. Ainsi, grâce à ce système, près de 130 parcours de formation ont été soutenus l’année dernière. De plus, la démarche handi-bienveillante « H + », menée avec plus de 340 organismes de formation labellisés, a aussi montré ses effets positifs. Enfin, l’année dernière, l’attribution de 57 robots destinés aux lycéens handicapés s’est révélée très utile.