Achat d’une voiture électrique : les Bouches-du-Rhône accélèrent

0
2751
La voiture électrique bénéficie d'une aide à l'achat dans les Bouches-du-Rhône.
Les Bouches-du-Rhône ont décidé de promouvoir les achats de voitures électriques.

Achat d’une voiture électrique : des aides stimulantes

L’achat d’une voiture électrique représente un investissement important. Pour faciliter le passage vers cette technologie attrayante, qui revient ensuite beaucoup moins cher en terme de consommation, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont décidé de s’unir pour aider les consommateurs.

Un cumul d’aides important

En 5 ans, le département a quasiment atteint un total de 5.000 voitures électriques mises en circulation. Pour continuer à développer ce mode de déplacement écologique, plus respectueux de l’environnement, tout habitant des Bouches-du-Rhône peut bénéficier, depuis novembre 2018, d’une aide à l’achat de 5.000 euros. Ce, en cas d’achat d’une voiture totalement électrique neuve, quelle que soit sa marque. De plus, cette aide est accordée sans demander de conditions de ressources. Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a déclaré au sujet de l’essor des véhicules électriques : « Il faut impérativement faire baisser la facture pour les particuliers. »

Un complément appréciable pour l’achat d’une voiture électrique

Bien décidé à prendre efficacement en charge la problématique de l’acquisition d’une voiture électrique, encore dissuasive, le département veut renforcer le bonus écologique déjà prévu par l’Etat. Rappelons que celui-ci est plafonné à 6.000 euros. Par ailleurs, on peut y ajouter la prime à la conversion, qui s’élève à 2.500 euros. Celle-ci est accordée sous conditions d’éligibilité. Ainsi, en cumulant ces différents dispositifs, le futur acquéreur d’une voiture électrique dans les Bouches-du-Rhône pourra déduire de son achat une aide globale de 13.500 euros.

Un environnement plus sain

L'achat d'une voiture électrique est tentant mais reste encore cher.
Les Bouches-du-Rhône ont mis en place une aide financière pour acheter une voiture électrique.

Grâce à l’aide qu’il fournit, le département des Bouches-du-Rhône espère parvenir à augmenter rapidement le nombre de ses voitures électriques. Ainsi, d’ici 5 ans, ce territoire pourrait atteindre l’objectif d’un parc automobile électrique qui s’élèverait à plus de 8.000 véhicules. Cela serait évidemment profitable à son environnement. De cette façon, le département parviendrait à nettement améliorer la qualité de son air. En effet, dans ce domaine, il admet être actuellement en retard.

De nouvelles bornes de recharge

Pour convaincre de futurs automobilistes d’adopter la voiture électrique, les Bouches-du-Rhône vont aussi implanter de nouvelles bornes. En effet, la problématique de pouvoir recharger leur voiture sans difficulté préoccupe beaucoup les potentiels acquéreurs. Aujourd’hui, cette crainte restreint encore l’évolution vers cette technologie, pourtant moins polluante.

Un réseau de borne renforcé

Pour gommer cette appréhension, le département s’est associé à la Métropole Aix-Marseille Provence afin de mettre prochainement en place 475 bornes de recharge supplémentaires. Leur fonctionnement sera rapide ou semi-rapide. Ainsi, sur l’ensemble du département, 275 points de recharge seront installés d’ici moins de trois ans. Au total, le réseau de ces bornes proposera 950 prises de recharge. Par conséquent, un nombre suffisant pour satisfaire tous les besoins des usagers. De cette façon, ils pourront recharger leur voiture près de chez eux ou à proximité de leur travail. Pour obtenir des informations complémentaires en ligne sur l’achat d’une voiture électrique dans les Bouches-du-Rhône, il faut écrire à cette adresse : vehicules.electriques@departement13.fr