Achats de Noël : savoir déjouer les fraudes informatiques

0
261
Dejouer Les Fraudes Informatiques

Achats de  Noël : des pièges à éviter

Doigts sur un clavier informatique

Les achats sur Internet deviennent de plus en plus fréquents. Désormais, ils font parties de nos habitudes. Surtout lorsqu’ils permettent d’éviter, comme ces derniers jours, des zones d’achats à risques. Cependant, les transactions réalisées en ligne peuvent comportent des pièges. Notamment, à cause de la prolifération des sites frauduleux. Par ailleurs, les moyens de se procurer des données personnelles évoluent également. Par conséquent, pour effectuer ses derniers achats de Noël en toute tranquillité, de saines règles de prudence doivent être respectées.

Augmentation des transactions

Il y a deux ans, les internautes français effectuaient en moyenne deux achats en ligne chaque mois. A l’époque, cette pratique représentait environ un milliard de transactions par an. Aujourd’hui, d’après toutes les enquêtes, le nombre des transactions a littéralement explosé. En cause, la facilité d’accéder à des terminaux digitaux, et la multiplication des périodes de promotions. Traditionnellement, les fêtes de fin d’année jouent évidemment un rôle d’accélérateur, évident les achats de Noël. Bien sûr, ce contexte favorable stimule la cupidité des personnes mal intentionnées qui sévissent sur le Net. Il faut donc veiller à ne pas se faire dérober ses données bancaires ni ses mots de passe.

Les faux sites

Pour des pirates expérimentés, créer un faux site Internet ne prend que quelques heures. Ainsi, les publicités émanant de sites très connus (Amazon, Ebay, etc.) doivent être scrupuleusement analysées avant de passer commande. Heureusement, ces sites dits « miroirs » comportent souvent des erreurs. Pour être sûr d’utiliser un site officiel original pour ses achats de Noël, il convient de faire quelques vérifications avant de s’y aventurer. D’abord, il faut bien regarder l’adresse indiquée en haut de son navigateur. Cela permet de s’assurer qu’il ne comporte aucune erreur d’orthographe ou des lettres modifiées. Ensuite, pensez à vérifier que la barre de recherche. Elle doit faire apparaître le préfixe « https » avant l’adresse. Dans le cas contraire, évitez absolument ce site.

Les e-mails « hameçons »

Dessin d'un pirate informatique pour illustrer la sécurité pour les achats de Noël sur le Web
Les dangers des achats de Noël sur le Web.

D’après les sondages, près de 95 % des internautes pensent être capables de reconnaître des mails d’hameçonnage. Cependant, trop d’utilisateurs continuent de cliquer dessus, par simple curiosité. En fait, près de la moitié des internautes sollicités continuent de cliquer sur ces messages douteux. Ainsi, ils fournissent souvent des données sensibles à des destinataires malveillants. Pour éviter ces pièges, qui contiennent parfois des logiciels espions qui volent les données confidentielles, il faut être plus vigilant ! Même pendant les achats de Noël.

La parade du VPN

Un moyen technique simple évite tous ces désagréments. Il s’agit du VPN. En fait, ce logiciel spécifique fournit une barrière cryptée, infranchissable pour un pirate informatique. Il permet de brouiller toutes les données privées lorsque l’on surfe, offrant ainsi une excellente protection contre la cybercriminalité. En plus, beaucoup de ces logiciels sont gratuits !