Agrikolis : une solution complémentaire pour les agriculteurs

0
5255
Agrikolis est un nouveau réseau de points-relais qui aide les agriculteurs.

Agrikolis : une initiative en faveur de l’adaptation

Agrikolis est une startup basée à Tourcoing, créée il y a deux ans. Elle permet aux agriculteurs ayant de faibles revenus de les compléter en menant une activité additionnelle. Celle de devenir un point-relais, en facilitant les retraits de commandes faites via une plateforme d’achats en ligne.

Un service très utile

Agrikolis est une jeune société nordiste qui démontre qu’avec une bonne idée on peut réussir à s’adapter aux difficultés inhérentes au monde du travail. Ainsi, pour les agriculteurs français dont les revenus sont trop faibles, cette startup leur offre une possibilité de gagner leur vie autrement. Pour cela, Agrikolis a développé un réseau de points-relais dans diverses exploitations. Cette nouvelle fonction permet à des agriculteurs volontaires de percevoir un complément de revenus. Signe des temps, ce projet inventif s’est révélé totalement adapté à des besoins déjà existants. A savoir, une activité bienvenue pour des professionnels en difficulté. Côté clients, ce service de proximité est très utile pour l’ensemble de la population rurale. Avec cette nouvel rôle, certains agriculteurs sont parvenus à se diversifier sans difficulté. Tout en jouant un rôle efficace dans la nouvelle économie créée par Internet.

Un développement régulier

En devenant un point-relais avec Agrikolis, des agriculteurs touchent un complément de revenus.
Devenir un point-relais pour Agrikolis permet à des agriculteurs de toucher des revenus complémentaires.

Le projet d’Agrikolis a débuté en février 2019. Pour son lancement, cette société naissante a commencé avec seulement cinq exploitations. Elles étaient toutes situées dans les Hauts-de-France. Progressivement, ce modeste réseau s’est ensuite largement développé. Ainsi, aujourd’hui, il offre aux habitants de plusieurs zones rurales une soixantaine de points de retraits à travers la France. Grâce à eux, après avoir fait leurs achats sur le Web, les consommateurs peuvent directement choisir un point-relais à partir de leur plateforme d’achats. A savoir, le site Cdiscount. En pratique, l’agriculteur qui adhère à ce service est rétribué en fonction du nombre de colis qu’il délivre. Ensuite, Agrikolis facture directement le site. Ce nouveau service a l’avantage de pouvoir acheminer des colis parfois très volumineux. Par exemple, des matelas, des meubles, ou des gros appareils électroménagers. En effet, de par leur métier, les agriculteurs partenaires ont largement de quoi acheminer de gros paquets, avec leurs camions habituels. Cette façon de se diversifier leur permet de toucher des revenus complémentaires, en fournissant un service qui manquait en zone rurale.

Une rémunération bienvenue

Selon les dirigeants d’Agrokolis, cette activité peut permettre à un agriculteur de gagner jusqu’à 1.000 euros par mois. Par ailleurs, en assurant cet autre travail, les exploitants qui font partie de ce réseau peuvent développer une nouvelle clientèle. En effet, en tant que point de retrait, ils reçoivent des internautes dans leur exploitation. Cela leur donne l’opportunité de promouvoir leur produits. Ainsi, ils peuvent trouver de nouveaux clients. Pour avoir l‘avantage de se fournir en légumes directement chez un agriculteur, certaines personnes reviennent ensuite chaque semaine. Ainsi, tout le monde est content !