Aide aux chômeurs : la mairie de Cannes leur fournit des voitures

0
1332
La mairie de Cannes a conclu un partenariat avec l'association
La mairie de Cannes fait profiter les chômeurs d'un dispositif de location de voiture à bas prix.

Aide aux chômeurs : rouler pour 2 euros par jour

Une aide aux chômeurs, favorisant leur mobilité, a été mise en place à Cannes par son maire, David Lisnard. Celui-ci a conclu un partenariat avec l’association « Les Autos du Cœur », dont le président est James Mathé. Désormais, les chômeurs Cannois peuvent bénéficier d’un véhicule pour seulement 2 € par jour. Ce dispositif a pour but de leur permettre de trouver et conserver un emploi.

Un outil utile

Souvent, ne pas avoir de voiture empêche d’accéder à un travail. Pour cette raison, la municipalité de Cannes a conclu un accord avec l’association « Les Autos du Cœur ». Celle-ci est spécialisée dans la rénovation des voitures d’occasion. Dans un premier temps, des véhicules lui sont remis sous forme de don. Ensuite, l’association les restaure, puis les revend à un prix nettement inférieur à celui du marché. Cette activité a permis à l’association de s’associer à ce dispositif innovant, destiné aux chômeurs. Ceux-ci peuvent y accéder quand ils ont trouvé un travail mais ne peuvent pas s’y rendre en transports en commun. Grâce à l’association « Les Autos du Cœur », ils peuvent utiliser une voiture pendant leur période d’essai, en ne payant que deux euros par jour.

Une initiative complémentaire

Cette facilité proposée aux chômeurs est complémentaire des 44 bourses aux permis de conduire, octroyées aux jeunes cannois depuis 2015. Ce programme spécifique profite déjà d’une enveloppe de 36.000 euros. Dès cette année, les personnes sans emploi qui ne disposent pas d’un véhicule pour se rendre à un travail peuvent en plus profiter de ce nouveau dispositif de location à bas prix. Il permet aux foyers modestes d’accéder à une voiture à un tarif très abordable, en améliorant leur autonomie.

Des conditions précises

A Cannes, certains chômeurs peuvent bénéficier d'un véhicule pour 2 euros par jour.
La municipalité de Cannes aide les chômeurs à être plus autonomes.

Ce programme en faveur de la mobilité s’adresse uniquement aux Cannois, sans conditions d’âge. Pour en bénéficier, il faut avoir signé un contrat de travail à durée déterminée d’un minimum de six mois. On peut aussi y accéder avec un CDI, à temps complet ou partiel. Enfin, il est réservé aux personnes ne disposant pas déjà d’un véhicule, ou qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun. Les ressources des bénéficiaires de ce programme doivent être inférieures à deux-mille euros bruts mensuels.

Le rôle de l’association

L’association « Les Autos du Cœur » s’est engagée à fournir en permanence à la municipalité de Cannes cinq véhicules en bon état. En échange, elle reçoit une subvention de 1.000 euros par voiture, pendant la période où elle est utilisée. Cette somme permet à l’association d’assumer l’entretien, le contrôle technique et les frais administratifs. A la fin de sa période d’essai,  l’utilisateur de ce programme peut acheter la voiture dont il s’est servi, s’il a été embauché. Dans ce cas, le tarif proposé est nettement inférieur à celui du marché. Les personnes intéressées par ce dispositif et veulent déposer un dossier doivent contacter le CCAS de la Mairie de Cannes, au 04.93.06.32.04.

Le Bulletin des Communes suggère de lire aussi les informations données dans l’article de 20minutes : https://www.20minutes.fr/economie/2394559-20181213-cannes-ville-va-experimenter-voiture-2-euros-jour-aider-ex-chomeurs