Air France : à nouveau de nombreux vols supprimés

0
184
air-france-vols-supprimes

Air France : des annulations continuent de perturber le trafic aérien.

Commencé depuis le 22 février dernier, le conflit social chez Air France entame aujourd’hui sa treizième journée de grève, marquée par l’annulation de près d’un quart des vols habituels. Cette journée coïncide cette fois avec la grève menée à la SNCF, ce qui va compliquer les déplacements prévus sur le territoire par l’ensemble des voyageurs.

air-france-vols-supprimesLe conflit en cours chez Air France, fondé sur une demande d’augmentation des salaires du personnel, ne semble pas s’apaiser. Pour tenter de sortir de cette crise, Jean-Marc Janaillac, le PDG de la compagnie, a proposé un référendum, n’hésitant pas à mettre son poste en jeu, en fonction des résultats du scrutin.

La direction d’Air France a estimé qu’environ 19 % des pilotes devraient suivre ce mouvement de grève. Celui-ci touche aussi 18 % des personnels navigants commerciaux et 10 % des personnels travaillant au sol.

En attendant qu’un accord soit trouvé, les voyageurs doivent vérifier si les vols qu’ils ont achetés, au départ des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly sont bien maintenus. Des retards sont également possibles. La prudence est donc recommandée.

 Air France regrette la situation actuelle et fait de son mieux pour limiter les désagréments subis par une partie de ses clients. Ainsi, près de 200.000 messages ont été envoyés aux voyageurs, depuis le 30 avril dernier, pour les informer individuellement et en temps réel sur le maintien de leurs vols, confirmés ou pas.

 Les vols touchés par la grève ne sont que ceux assurés normalement par Air France ou Joon, et pas ceux de compagnies partenaires telles que KLM ou Delta Air Lines.

Deux nouveaux jours de mobilisation ont également été programmés les 7 et 8 mai, avec un préavis de grève déposé, ce qui touche l’un des ponts du mois de mai. La durée de ce conflit sera ainsi supérieure à celui qui a eu lieu en septembre 2014. Ce dernier avait causé une perte nette de 198 millions d’euros au groupe franco-néerlandais Air France-KLM.

Les résultats de la consultation demandée par le PDG de la compagnie sont attendus dès aujourd’hui. D’ici là, les syndicats d’Air France restent mobilisés et prêts à réagir.

Air France propose à ses clients des solutions de report ou de changement de vol, que leur réservation ait été annulée ou pas. En cas d’annulation, leur billet pourra être remboursé sans aucun frais.

Les mesures commerciales prévues sont consultables sur le site www.airfrance.com, à la rubrique « Mes réservations », ou sur l’application d’Air France.

Deux numéro verts sont aussi mis à disposition : 0 800 240 260, accessible depuis la France et les DOM, ou le (33) 1 57 02 10 58, depuis l’étranger.