Alimentation : une cause prioritaire pour l’Occitanie

0
233
La Ratatouille Plat Typique Occitan

Alimentation : des enjeux vitaux

La ratatouille, plat typique occitan
La ratatouille, plat typique occitan

L’alimentation est une question essentielle, qui reste au cœur des préoccupations quotidiennes des Français. À la fois nécessité et source de plaisir, ce secteur englobe de nombreux enjeux. Ils touchent aussi bien la santé, l’environnement, les traditions et une qualité de vie à préserver. C’est pour cette raison que l’Occitanie a choisi de faire de ce thème sa cause principale pour 2018.

Alimentation : une politique globale

Pour élaborer une politique régionale cohérente de tout son secteur alimentaire, l’Occitanie a organisé l’année dernière de multiples rencontres. Celles-ci ont rassemblé un nombre important d’agriculteurs et d’associations de consommateurs. En complément, ces échanges ont été éclairés par la présence de divers experts. Leur but était de restaurer une relation de confiance entre les consommateurs et les producteurs de cette filière majeure.

Alimentation : des objectifs clairs

Suite à cette concertation générale, des objectifs prioritaires, essentiels pour la région, ont été définis. Désormais, pour des raisons économiques, l’Occitanie va développer des filières basées sur la proximité. Elles permettront de garantir une rémunération décente à tous les producteurs. Par ailleurs, la région s’efforcera d’offrir aux habitants défavorisés une alimentation saine mais à bas coût. Ainsi, elle demeurera accessible à tous. Pour proposer des repas de qualité dans les lycées, l’accent sera mis sur l’achat de produits locaux et en partie bio. Enfin, la production alimentaire régionale s’efforcera de mieux préserver l’environnement. Cela favorisera la future transition énergétique des territoires.

Alimentation : une politique régionale réfléchie

Marche En OccitaniePour l’Occitanie, l’alimentation constitue un secteur économique de poids. Il rassemble quasiment 2.000 entreprises, qui font vivre l’ensemble de son secteur agro-alimentaire. Ainsi, les exploitations agricoles de la région font travailler 164.000 personnes. Cela fait d’elles le vivier d’emplois le plus actif du territoire occitan.

Alimentation : une cause régionale à défendre

Pour toutes ces raisons, la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée veut faire de l’alimentation sa cause régionale majeure en 2018. Elle a donc élaboré un vaste Plan, dont le but est de soutenir les principaux acteurs de cette filière. L’avis de tous les habitants sera sollicité et intégré aux décisions prises. Ce dispositif devrait avoir des retombées positives sur toute la région. Il touchera non seulement le secteur économique, mais aussi les domaines de l’environnement, de la santé et de la culture. Dès cet automne, les principaux axes de ce Plan alimentaire seront présentés aux habitants. Ensuite, ils pourront donner leur avis en votant.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire