Angers ville verte

0
85
les espaces verts à Angers
Lors de la traditionnelle présentation des vœux, le maire d’Angers a confirmé la volonté municipale de faire d’Angers une ville encore plus verte

Angers renforce son titre de « capitale végétale »


Lors de la traditionnelle présentation des vœux, le maire d’Angers a confirmé sa volonté de faire d’Angers une ville encore plus verte. La ville va planter plus de 100 000 arbres. Elle va également lancer de nombreux projets afin d’accélérer la transition écologique.

les espaces verts à Angers
Lors de la traditionnelle présentation des vœux, le maire d’Angers a confirmé la volonté municipale de faire d’Angers une ville encore plus verte

Angers ville verte

La préfecture du département de Maine-et-Loire, est la commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire. Angers est une ville qui a fait le choix de se spécialiser dans le domaine du végétal. Elle abrite le siège de l’office communautaire des variétés végétales ainsi que le premier pôle de compétitivité horticole à vocation mondiale. La biodiversité semble être au cœur des préoccupations municipales. La ville souhaite en effet, de longue date, végétaliser son centre-ville en créant une coulée verte. Dès 1992, Angers a adopté une charte pour l’écologie urbaine et élabore son premier Agenda 21 en 1998. Elle a mis en place plusieurs initiatives en vue de sauvegarder la biodiversité locale. Elle a installé des nichoirs  dans les parcs et jardins ainsi que des ruches. La municipalité encourage la végétalisation de l’espace public et des mini-jardins ont été mis en place sur les trottoirs pour les habitants volontaires.

 

Des projets encore plus verts

L’année 2019 sera, pour Angers, une année qui va renforcer le statut de « capitale végétale ». La municipalité vient en effet d’annoncer lors de ses vœux, de nombreux projets liés à la protection de sa biodiversité. Projet phare du chantier 2019, la commune s’engage à planter plus de 100 000 arbres en cinq ans. L’objectif est de limiter l’étalement urbain tout en développant de nouvelles forêts pour demain. Dès cette année, la commune va planter 45 arbres venant de pépiniéristes locaux tous âgés de plus de 20 ans. Des arbres comestibles seront également plantés : une centaine de fruitiers qui seront plantés dans les jardins familiaux, partagés et dans les jardins de la ville. La ville souhaite créer une ceinture verte tout autour de la commune avec de nouveaux espaces boisés.


Développer la transition écologique

 

logo de Angers ville verte
Développer la transition écologique

2019 sera également une année qui devrait être marquée par une accélération de la stratégie municipale de transition écologique. Une station de biogaz sera livrée ; elle alimentera les bus locaux. En ce début d’année, la ville présentera son vélo. Fin mars les travaux du chantier de construction de la nouvelle chaufferie biomasse vont débuter. La commune va continuer et amplifier son partenariat avec les bailleurs sociaux afin de réduire les consommations énergétiques. C’est ainsi que dans le cadre du renouvellement urbain, des travaux seront entrepris dans 4 000 appartements. Enfin la Municipalité va présenter, cette année, son Plan Climat arrêté à l’échelle du pôle métropolitain. Toutes ces actions s’inscrivent dans un vaste projet de développement durable. Déjà en 2014, Angers était la ville la plus verte selon un palmarès établi par l’Union nationale des entrepreneurs du paysage avec 5% de son budget consacré aux espaces naturels, parcs et jardins et grâce à la plus grande concentration d’espaces verts de France.

 

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, l’article