Annecy : des cantines pensées pour recevoir les seniors

0
349
annecy-cantines-seniors

Annecy : des repas qui stimulent les liens sociaux.

En novembre dernier, la ville d’Annecy a inauguré plusieurs cantines qui permettent à sa population âgée de plus de 60 ans de manger des repas équilibrés tout en se rencontrant.

 

annecy-cantines-seniorsLe restaurant communal « La Cozna », destiné aux seniors vivant à Annecy, ouvre ses portes 5 jours par semaine, à 11h30 précise. Ce lieu permet à une population qui ne peut plus forcément cuisiner, subissant souvent l’isolement, de se retrouver pour partager des déjeuners chauds, préparés avec des produits frais, en variant régulièrement leurs menus.

Il n’est pas nécessaire de réserver pour pouvoir profiter de ces repas. S’adressant aux plus de 60 ans, ce restaurant-cantine pour retraités est capable d’assurer plus d’une centaine de couverts par jour. Ses déjeuners, proposés dans une ambiance conviviale, quasi familiale, bénéficient de prix réduits. Ils ne coûtent qu’entre 3 et 9 €, en fonction de la retraite de chacun.

Par ce moyen, l’objectif poursuivi par la mairie d’Annecy est surtout de rompre l’isolement des personnes âgées, très fréquent dans les grandes villes. Cette initiative permet, à l’occasion de simples repas, de détecter d’éventuels besoins particuliers, voire une perte d’autonomie. En ce cas, le senior concerné peut, s’il le souhaite, être mis en relation avec un service d’assistance spécialisée.

Ces repas, très prisés et appréciés par une « clientèle » fidèle, permettent d’établir, au fil du temps, des relations de partage et d’entraide. En faisant sortir de chez eux des personnes qui vivent parfois seules depuis longtemps, ces déjeuners réguliers reconstituent une vie sociale normale, qui sans eux serait très réduite. À « La Cozna », et dans les autres cantines de ce type, personne ne mange en restant seul. Ainsi, les échanges amicaux sont naturellement favorisés, ce qui est mieux que de regarder sans arrêt la télévision, ou d’écouter tout le temps la radio.

Le personnel chaleureux de ces cantines, habitué aux comportements des seniors, fait de son mieux pour instaurer une ambiance familiale, proche de celle d’un petit club. En encourageant les liens sociaux, ces cantines, très utiles, participent efficacement à l’entretien de l’autonomie des seniors de la ville d’Annecy.

Après le temps consacré aux repas, ces cantines se transforment ensuite en lieux d’échanges, où il est possible de discuter plus longuement, tout en jouant aux cartes.