Une année de la gastronomie : une fête culinaire Marseille-Provence

0
896
Mondialement célèbre, la bouillabaisse est un plat très recherché.
La bouillabaisse a su séduire le monde entier.

Une année de la gastronomie : l’événement gourmand « MPG2019 »

Fin janvier 2019, une année dédiée à la gastronomie provençale a été lancée dans cette région, célèbre pour sa cuisine ensoleillée. Lors du coup d’envoi de cette grande célébration, le chef Gérald Passédat, triplement étoilé, et Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, était présents. Par ailleurs, Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, participait aussi à ce lancement.

L’appellation « MPG2019 »

Ces personnalités ont donc annoncé, le 29 janvier dernier, le lancement de Marseille Provence Gastronomie 2019, un événementiel résumé par l’appellation « MPG2019 ». Celui-ci commence ce printemps. Il va mettre en avant toute la cuisine locale, soutenue par de très nombreuses manifestations. Celles-ci seront organisées dans 70 communes des Bouches-du-Rhône. Ainsi, près de 1.000 célébrations gourmandes seront ouvertes au public, entre le mois de mars et décembre 2019. De cette façon, tous les visiteurs pourront profiter de superbes marchés, regorgeant de mets typiques de la région. Ils pourront aussi assister à des ateliers culinaires et à des conférences animées par des spécialistes des plats provençaux. Enfin, des spectacles variés célébreront l’ensemble de la savoureuse cuisine méridionale !

Promouvoir la qualité et la richesse des produits provençaux

Cette vaste initiative souhaite mieux faire connaître la grande diversité gastronomique offerte par la Provence. En effet, cette région reste aujourd’hui la première en France à produire autant de fruits et de légumes. « MPG2019 » sera donc l‘occasion de mettre à l’honneur tous les agriculteurs et les artisans qui permettent au public de se régaler, en consommant des produits d’une très grande qualité.

Des fêtes pour tous les goûts

La Provence regorge de produits et de plats succulents.
La Provence propose aux gourmets de nombreux plats délicieux.

En juin, une grande fête sera notamment donnée sur le Vieux-Port de Marseille, égayée par de très sympathiques pique-niques urbains. En août, ce sera au tour du Festival de la Tomate, organisé à Lambesc, de réjouir les papilles de tous les amateurs de ce fruit-légume emblématique. De plus, en septembre, les visiteurs pourront aussi assister au fameux Trophée des Maraîchers. Lancées ce 21 mars, ces festivités culinaires et viticoles, prévues jusqu’à fin décembre dans toutes les communes des Bouches-du-Rhône, mettront à l’honneur toutes les recettes et les produits traditionnels du terroir provençal.

Une dynamique touristique internationale

En plus de l’impulsion festive qu’apportera cet événement culinaire, « MPG2019 » a pour ambition de dynamiser les filières touristiques et gastronomiques de la région. Il faut savoir que la Provence accueille aujourd’hui 8 millions de touristes chaque année. Dans ce secteur, cette activité permet de maintenir 50.000 emplois. La gastronomie provençale est donc un facteur important d’attraction, y compris à l’étranger. D’ailleurs, « MPG2019 » coïncide avec l’événement international « Good France », lancé lui aussi le 21 mars. Cette autre célébration annuelle constitue un outil de promotion majeur pour la gastronomie française.