Anniversaire du château de Chambord : 500 ans après

0
41
Le château de Chambord fête ses 500 ans en 2019, avec un programme très attractif
Le château de Chambord fête ses 500 ans en 2019.

Anniversaire du château de Chambord : une célébration

A l’occasion de l’anniversaire de la construction de Chambord, une conférence de presse parisienne a présenté, à la fin de l’année dernière, les grands rendez-vous de cette célébration. La région Centre-Val de Loire va fêter ce chantier historique durant toute l’année. Elle rendra aussi hommage, 500 ans après, à la disparition de Léonard de Vinci.

Un programme riche

Jean d’Haussonville, directeur du domaine de Chambord, a présenté en détail, lors de cette conférence de presse, le programme des manifestations et des rénovations qui émailleront l’année 2019. Ces animations et restaurations diverses seront pour le public et les touristes l’occasion de redécouvrir toute la beauté de ce somptueux château. Dès le début de l’année, deux nouveaux maraîchers sont venus renforcer l’équipe du domaine, afin de créer un vaste potager. Celui-ci s’étendra sur près de 2 hectares, dans les écuries du Maréchal de Saxe et sur le terrain des casernes proches. Les principes de la permaculture animeront ces cultures. Ensuite, ses produits seront commercialisés en vente directe et utilisés dans les recettes des restaurants de la région.

De nombreuses restaurations

Le ministre de la Culture a approuvé la restauration des plombs et des dorures des lanternons du château. Celle-ci va bientôt commencer. Cette entreprise durera plusieurs années. Par ailleurs, à l’intérieur du château, divers décors seront remis à neuf. Notamment les peintures et les tissus de la chambre de François Ier. Cela fera revivre l’atmosphère qui régnait au château en 1545, lorsque le roi y séjourna pour la dernière fois. Le décorateur et scénographe Jacques Garcia supervisera ce réaménagement, qui devrait être accessible au public fin mai.

Une exposition rare

Chambord est l'un des plus beaux fleurons des châteaux de la Loire.
Chambord, emblème de la Renaissance française.

Du 26 mai au premier septembre, le public pourra découvrir une exposition d’envergure internationale. Celle-ci, « L’utopie à l’œuvre » permettra de découvrir, entre autres, trois feuillets originaux du recueil Codex Atlanticus de Léonard de Vinci. L’architecte Dominique Perrault et le philosophe Rolan Schaer coordonneront cette exposition. Elle mettra en avant les innovations architecturales du château de Chambord. De plus, elle révèlera 18 projets d’architecture moderne : « Chambord 2019 ». Le principe de ces projets a été d’imaginer ce que Chambord serait devenu si sa construction avait continué jusqu’à nos jours.

Le cheval en majesté

A l’occasion du week-end des 29 et 30 juin, 500 cavaliers animeront un magnifique spectacle équestre. Cet événement, baptisé « 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord », sera organisé par le Comité régional d’équitation. Il promet d’être grandiose et d’une majesté à la hauteur du lieu. D’autres manifestations et temps forts auront lieu toute l’année. Notamment des festivals de musique, un colloque international, et la plantation de nouveaux ceps de vigne. Ainsi, le château de Chambord aura toujours des nouveautés à proposer à ses multiples visiteurs.

Le Bulletin des Communes suggère également d’aller sur le site du château, pour d’autres renseignements : https://www.chambord.org/fr/