Anniversaire du Web : cette année, cela fait trente ans !

0
563
Le réseau Internet ne se résume pas au Web.
En 2019, on fête le trentenaire du Web.

Anniversaire du Web : une extraordinaire évolution 

L’anniversaire du trentenaire du Web tombe cette année. En effet, en mars 1989, Tim Berners-Lee, simple employé au CERN, une organisation spécialisée en recherche nucléaire, a publié un document fondateur. Celui-ci décrivait juste un système hypertexte, destiné à diffuser et à consulter des informations via « des systèmes complexes évolutifs ». Personne ne le savait encore, mais le Web venait de naître.

Une révolution profonde

Depuis que son usage est entré dans le domaine public, le Web a profondément modifié des pans entiers de notre société. En fait, quasiment tous. De fait, on peut affirmer que cette invention a changé en profondeur notre façon de travailler, de communiquer et même de créer. Bref, notre manière globale de vivre. Cette place est devenue si grande qu’on confond aujourd’hui le réseau qui porte le Web, baptisé Internet, avec le Web proprement dit. Pourtant, souvent considérés comme synonymes par le grand public, l’Internet et le Web ne sont pas tout à fait la même chose. En effet, le Web n’est qu’une des applications permises par le réseau Internet. Ainsi, les envois de mails, les transferts de fichiers ou la possibilité de se téléphoner sont d’autres services qui transitent par Internet. Ils se différencient donc du Web.

Ne pas confondre

L'accès au Web et à ses données constitue une véritable révolution.
Le Web est en lui-même une forme de mutation.

Pour ne pas confondre le Web avec le puissant réseau informatique Internet, il suffit de se souvenir que ce dernier est une invention beaucoup plus ancienne. Alors qu’il a commencé à émerger au milieu du XXe siècle, ses prémices remontent à la fin des années 1950. Actuellement, il est considéré comme le réseau roi. Le réseau mondial qui permet aux autres réseaux d’exister. Ce, grâce à divers protocoles de communication et des serveurs informatiques. Pour fonctionner, ces derniers sont identifiés par leurs adresses personnelles : les adresses IP. Ces réseaux informatiques sont reliés physiquement entre eux. Ainsi, pour fonctionner, ils ont besoin de relais physiques. Par exemple, des câbles, de la fibre optique, ou encore un réseau qui utilise le cuivre. Au final, cela constitue des milliers de kilomètres de liaisons physiques. C’est à travers elles que toutes les données qui constituent le Web peuvent s’acheminer.

Une toile d’araignée numérique

Le World Wide Web est fait des informations informatiques qu’il rassemble. C’est cet ensemble de données qui constitue le Web. Donc, celui-ci est la somme de toutes les pages de données qui lui sont confiées. Pour être vraiment utilisables, elles sont reliées entre elles par des liens spéciaux, les liens hypertextes. L’ensemble de ces liens relient ces pages entre elles, ce qui forme une espèce de « Toile ». D’où ce surnom, utilisé pour simplifier, souvent synonyme d’Internet, mais à tort.