APF France Handicap : une réaction nécessaire

0
283
Le Sigle Dapf France Handicap

APF France Handicap : faire réagir l’exécutif 

 

 

 

Le sigle d'APF France Handicap

 

 

 

Corps et sport est une exposition gratuite pour tous les visiteurs handicapés. Très complète, elle est organisée au Parc de la Villette, à Paris. De longue durée, elle est accessible du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020. Elle s’étend sur une surface de 1.200 m2. Elle s’attache à montrer et à expliquer l’interaction complexe entre les diverses pratiques sportives et le corps humain.

APF France Handicap : des Ad’AP non-respectés

Par son action, l’Association a voulu signaler une inertie qui dure depuis plus de 40 ans en France. Elle concerne l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’occasion aussi de revenir sur l’adoption de la loi ELAN. En effet, celle-ci, avec son article 18, a considérablement réduit le nombre des logements neufs accessibles.

APF France Handicap : des transports publics à la traîne

Avec cette journée, l’APF a également dénoncé un aménagement très insuffisant des transports en commun parisiens. En effet, ce réseau ne compte aujourd’hui que 9 stations sur 303, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Soit, seulement 3 % de ses stations.

APF France Handicap : un constat négatif

Créés par le Gouvernement en 2014, les Ad’AP (Agendas d’Accessibilité Programmée) sont censés constituer un dispositif de programmation des travaux d’accessibilité. En priorité, les Ad’AP concernent des établissements recevant du public. Par conséquent, ils s’appliquent aux écoles, aux salles de cinéma, aux restaurants, aux sites de transports, etc. Malheureusement, la première échéance, prévue le 26 septembre 2018, a révélé une vraie inefficacité de ce dispositif.

APF France Handicap : peu de bilans concrets

La conclusion qui en ressort fait déplorer à l’APF un manque d’intérêt du Gouvernement. Pourtant, ce problème de l’accessibilité reste majeur. Aujourd’hui, très peu de retours officiels ont été réalisés sur l’avancement exact des Ad’AP.

 APF France Handicap : une action de sensibilisation largement suivie

Des adhérents de l'APF

Le mercredi 26 septembre dernier, l’APF s’est mobilisée pour lancer une première Journée nationale d’actions de grande envergure. Ce mouvement était dédié aux problèmes liés à l’accessibilité universelle. Pour sensibiliser le grand public, l’APF a mené des initiatives de communication dans tous les départements. Cela a entraîné des rassemblements dans plus de 40 villes. Le but de ce mouvement général était d’attirer l’attention des parlementaires. Il a dénoncé les difficultés quotidiennes d’accessibilité que continuent de rencontrer les personnes à mobilité réduite.

APF France Handicap : un mouvement bien repris par les médias

Cette mobilisation a été fortement signalée et commentée par la presse et la télévision. Notamment, dans de nombreuses grandes villes. Entre autres, à Bastia, par la chaîne France 3. À Lyon, par le site « lyoncapitale.fr ». À Grenoble, par la chaîne France 3. À Marseille, par le site « lamarseillaise.fr ». Enfin, à Paris, conjointement par la chaîne France 3, le site « maville.com », le journal  Libération, et Faire Face, le magazine et le site Internet consacrés au handicap, édités par l’APF. Il faut espérer que la diffusion de ces informations améliorera enfin l’accessibilité universelle dans le pays.