L’application « Tu captes ? » : vérifier la qualité de réception de son mobile

0
1307
Pour Mesurer Partout La Qualite De Re Ception De Son Mobile
Pour mesurer partout la qualité de réception de son mobile.

L’application « Tu captes ? » :  tester la couverture mobile ambiante

L’application « Tu captes ? », initialement 4Gmark, a été conçue par la société QoSi. Elle permet de vérifier rapidement et avec précision la qualité de la couverture fournie par les opérateurs mobiles. Depuis décembre dernier, grâce à elle, les habitants des Hauts-de-France peuvent aisément savoir si l’endroit où ils se trouvent est une zone bien couverte.

Une vérification simple

L’accord signé l’année dernière, le 12 janvier, entre l’État, l’ARCEP et les quatre principaux opérateurs mobiles français était clair. Il promettait de fournir une couverture mobile de bonne qualité à l’ensemble des Français, dès 2020. Normalement, cet engagement historique devrait entraîner la fin des zones blanches ou grises, et l’accès global au réseau 4G sur l’ensemble des territoires. Cependant, les collectivités territoriales doivent pouvoir vérifier l’application de cet engagement. En cas de défaillance, elles doivent pouvoir signaler à l’ARCEP, la haute Autorité de régulation des télécoms, les sites à améliorer. Au lieu de faire réaliser des mesures coûteuses par des techniciens professionnels, l’application « Tu captes ? » de QoSi permet aux citoyens de faire ces tests eux-mêmes.

Des contrôles multiples

La solution proposée par l’application « Tu captes ? » est une invitation à contrôler la qualité de réception partout où l’on se trouve. Potentiellement, elle s’adresse à 8.000 agents territoriaux. Notamment ceux qui se déplacent beaucoup, comme les chauffeurs de bus. En fait, cette application permet de recueillir des informations détaillées sur la couverture mobile d’une zone donnée. Elle contrôle la qualité du signal capté, pour chacun des opérateurs, et peut ensuite remonter cette information via un simple smartphone.

Une cartographie précise

Une commodité qu’apprécie Julie Riquier, vice-présidente de la région Hauts-de-France, en charge de la ruralité, de la solidarité, de la famille et de l’aménagement numérique du territoire. En effet, la vice-présidente est consciente que sa région est « […] assez rurale, avec beaucoup de petites communes qui ne sont pas toujours bien couvertes en téléphonie mobile. » L’application « Tu captes ? » est donc un outil précieux pour établir une cartographie précise et fiable de la couverture mobile des Hauts-de-France. Si nécessaire, cette cartographie peut ensuite être comparée avec les résultats fournis par les opérateurs.

Un test rapide

Téléphone portable entouré de logos
Quelle est la qualité de son signal mobile ?

Pour utiliser l’application « Tu captes ? », rien de plus simple. L’usager lance une série de tests avec son smartphone. Celle-ci mesure comment se comporte le réseau mobile ambiant. Pour cela, l’application s’assure que les principales utilisations du réseau se déroulent correctement. Ainsi, elle vérifie la vitesse de transfert des données, la fluidité de la navigation sur Internet, et le streaming vidéo. Les test effectués peuvent être partiels ou plus complets.  Au total, cela ne prend au maximum que deux minutes. Une fois les mesures faites, l’utilisateur obtient un tableau de bord complet. Celui-ci lui donne les performances du réseau, avec les débits enregistrés et les types de technologies accessibles (3G, 4G, 4G +). Ces données sont ensuite visibles sur une carte.

Une application d’avenir

Tout comme les Hauts-de-France, le département d’Ille-et-Vilaine a lancé sa propre application courant janvier. Cet outil de test a aussi été développé par la société QoSi. Bientôt, d’autres départements et d’autres régions devraient profiter de ce service, dans le courant de l’année.