Arrivée de la 5G : un essai prometteur réalisé à Lyon

0
848
Lyon Ville Pilote De La 5g
Famous view of Lyon with Saone river at night

Arrivée de la 5G : Bouygues Telecom réussit un premier test

La ville de Lyon
Lyon a permis a Bouygues Telecom de tester la 5G en conditions réelles.

L’arrivée de la 5G en France se précise. A Lyon, en début d’année, Bouygues Telecom a passé un appel 5G en conditions réelles. Ce baptême s’est déroulé avec succès. Cette réussite concrétise l’arrivée prochaine de la nouvelle génération de téléphonie mobile, très attendue. Elle permettra de bénéficier de débits plus élevés et d’un temps de retard infime.

Des expériences en cours

L’opérateur Bouygues Telecom mène depuis un moment différents tests sur les communications par ultra haut débit mobile. Ces essais sont déjà en cours à Lyon, Bordeaux, Vélizy, Paris et Linas. Ce vendredi 4 janvier 2019, Bouygues a franchi une étape majeure pour la 5G. A Lyon, en utilisant un smartphone adapté, l’opérateur a fait passer avec succès un appel via la technologie 5G. Pour cela, ce test a nécessité l’intervention de trois intervenants. En effet, Bouygues a aussi utilisé les compétences de l’opérateur américain Qualcomm, ainsi que d’Ericsson, la firme suédoise. Qualcomm a fourni un modem adapté, le Snapdragon X50, installé dans le smartphone utilisé. De son côté, Ericsson a participé en fournissant les antennes-relais utilisées par Bouygues.

Un succès encourageant

Dessin representant la technologie 5G.
L’arrivée de la 5G va bientôt devenir réalité en France.

Après cet essai, Bouygues Telecom a déclaré que ce test grandeur nature constituait pour le groupe une première importante. En effet, il a permis d’établir à Lyon une liaison d’excellente qualité. L’opérateur a réalisé cette première en utilisant la bande de fréquence 3,5 GHz, réservée à la 5G. L’ARCEP a autorisé cette mise en place au début de l’année dernière. La période attribuée par le Régulateur s’achèvera le 30 septembre 2020. Durant ce délai, Bouygues pourra comparer différentes technologies possibles. Notamment, en ayant le temps de synchroniser ses réseaux.   

Une première étape

Pour garantir aux futurs usagers une bonne réception mobile, Bouygues va méthodiquement vérifier toutes ses antennes. Ces contrôles auront pour but d’éviter toute interférence entre elles et entre les divers réseaux. Ainsi, le groupe pourra progressivement déployer son réseau 5G, en complément de la 4G. Celui-ci devra être aussi performant en émission qu’en réception. D’après les prévisions, la 5G devrait être accessible en France dès 2020. Ce lancement devrait avoir lieu dans au moins une grande ville pilote. Auparavant, pour que cette évolution soit harmonieuse, il faudra finaliser l’attribution des fréquences entre les quatre opérateurs. Pour cela, l’ARCEP, le Régulateur des Télécommunications, a lancé une consultation nationale fin 2018. Les premières répartitions dédiées à la 5G doivent se décider cette année.