Arrivée de la 5G en France : un lancement imminent

0
1141
La 5g Arrrive En 2019 Copie

Arrivée de la 5G en France : quatre villes pilotes

Deux grandes lettres 5G au-dessus d'une ville, la nuit.

 

L’arrivée de la 5G se confirme en France. En effet, Orange vient d’annoncer que quatre villes françaises en bénéficieront dès 2019. Cependant, pour s’abonner à des forfaits la proposant, il faudra s’armer d’un peu de patience. Ils ne seront accessibles qu’en 2020.

Un démarrage progressif

L’annonce de l’arrivée de la 5G sur notre territoire a été faite par Orange, au cours de son événement annuel « Show Hello ». Les quatre premières communes éligibles pour inaugurer cette technologie seront Paris, Marseille, Nantes et Lille. Evidemment, ce choix résulte d’abord de leur densité importante de population. Par ailleurs, il est lié à leur situation géographique, volontairement très éclatée. Au total, plus de 3,6 millions d’usagers devraient être concernés par cette avancée technique très attendue. Ainsi, la 5G profitera autant aux résidents qu’aux visiteurs des villes reliées à ce nouveau réseau.

Un réseau en devenir

Orange n’a pas caché que le déploiement de cette nouvelle technologie ne permettra pas d’en profiter partout en France dès 2019. Après les quatre métropoles qui inaugureront la 5G, treize autres villes devraient leur emboîter le pas au cours de l’année. Toutefois, alors que les structures seront bien opérationnelles en 2019, la commercialisation des offres-clients ne commencera que l’année suivante. De plus, même une fois les antennes installées, les utilisateurs devront posséder un smartphone compatible avec l’arrivée de la 5G. Ce qui retardera encore l’utilisation de masse de cette technologie. En effet, ces smartphones seront eux-mêmes commercialisés progressivement. Pour ces différentes raisons, il faudra encore attendre plusieurs années avant de bénéficier d’une couverture 5G généralisée sur tout le territoire.

Une implantation européenne

Silhouettes devant le sigle 5G
L’arrivée de la 5G devient une réalité en 2019.

D’après le calendrier européen, à terme, la technologie 5G devra être proposée dans au moins une ville par état-membre. De cette manière, en 2025, l’arrivée de la 5G devra avoir rendu ce réseau accessible dans toutes les grandes villes.  De plus, ce lancement devra équiper tous les grands axes de transports. Par conséquent, la compétition qui oppose les quatre opérateurs français actuels est loin d’être achevée.

Un saut technologique

Dès que son réseau sera achevé, l’arrivée de la 5G devrait permettre d’accéder à des débits qui dépasseront le seuil des 10 Gbit/seconde. Ainsi, cette nouvelle norme offrira à ses utilisateurs un temps de latence (retard) extrêmement court. De plus, les temps de téléchargements seront nettement réduits. Enfin, comme elle sera moins énergivore, elle préservera bien mieux qu’aujourd’hui l’autonomie des appareils et des terminaux. Ainsi, cette nouvelle norme engendrera un « avant » et un « après », constituant véritablement une nouvelle génération d’usagers.