Art Paris : un rendez-vous majeur consacré à l’art contemporain

0
961
Sous la coupole du Grand Palais, des dizaines de stands consacrés à l'art contemporain.
L'exposition au Grand Palais Art Paris sera consacrée à l'art contemporain.

Art Paris : pour tous les amateurs d’art moderne

Art Paris Art Fair, le grand salon dédié à l’art contemporain, est de retour au Grand Palais. Cette année, cette 21e édition se déroulera du 4 au 7 avril. Ce rendez-vous prestigieux dévoilera bientôt au public des centaines d’oeuvres modernes. Il permettra sans doute de faire de nombreuses découvertes. En 2019, Art Paris s’articule sur deux axes centraux : l’art en Amérique latine et la place encore trop discrète qu’occupent les femmes artistes.

Une grande concentration de galeries

Pour l’occasion, cette manifestation regroupe 150 galeries d’art moderne et contemporain. Ainsi, elles concentrent de quoi satisfaire l’appétit des simples curieux comme des habitués. Ce rassemblement saura sans doute combler toutes les envies de nouvelles tendances et de découvertes de futurs noms célèbres. Au total, une vingtaine de pays sera représentée parmi les exposants. Ainsi, on pourra contempler des oeuvres venues d’Asie, de Bulgarie ou du Cameroun.

L’Amérique latine à l’honneur 

Au Grand Palais, début avril, l'événement Art Paris va accueillir des milliers d'amateurs d'art contemporain.
Le Grand Palais va de nouveau présenter l’événement Art Paris.

Cette année, l’accent sera surtout mis sur les artistes de nombreux pays d’Amérique latine. Ce sera donc un événement qui repoussera les frontières. Ainsi, l’exposition Art Paris invitera ses visiteurs à s’embarquer dans un riche voyage dans l’art latino-américain, baptisé « Etoile du Sud ». Celui-ci regroupera des créations qui vont des années 60 à nos jours. Huit nationalités d’Amérique latine y seront représentées. A savoir : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, Cuba, le Mexique, le Pérou et le Vénézuela. A travers eux, le Grand Palais se transformera en vaste agence de voyages, tout en ayant l’avantage de rester au même endroit.

La création vue par les femmes

L’autre thème mis à l’honneur par cette nouvelle édition sera celui de la créativité artistique abordée sous l’angle féminin. Ainsi, l’événement Art Paris a tenu à mettre en avant le travail de vingt-cinq artistes françaises. Leurs oeuvres ont été soigneusement sélectionnées, parmi les divers travaux choisis par l’association AWARE. Celle-ci a rempli cette année le rôle de commissaire d’exposition. Grâce à cette sélection rigoureuse, les visiteurs pourront se plonger dans plusieurs thématiques passionnantes. Notamment, l’avant-garde féministe, l’abstraction, la sculpture, la théâtralité et ses décors. Par ailleurs, cette exposition sera aussi consacrée à 39 parcours individuels d’artistes choisies. Une démarche de découverte plus ciblée, à laquelle l’événement Art Paris est attaché depuis 2015. En bref, le choix des travaux présentés sera très large. Il sera mis particulièrement en valeur sous la magnifique coupole lumineuse du Grand Palais !

Le Bulletin des Communes suggère aussi d’aller visiter le site de l’événement Art Paris, pour obtenir des informations complémentaires : à lire