Des ateliers pour mieux communiquer : entre février et juin 2019

0
555
Des ateliers peuvent aider à mieux communiquer avec les enfants sourds.
Les enfants sourds peuvent choisir la langue des signes qui leur convient le mieux.

Des ateliers pour mieux communiquer : l’action d’une école spécialisée

Un organisme spécialisé propose durant cinq mois à Paris des ateliers gratuits pour mieux communiquer avec un enfant sourd ou malentendant. Ainsi, l’Ecole des parents d’enfants sourds et malentendants offre la possibilité aux parents concernés de découvrir comment dialoguer de façon adaptée. Grâce à ces formations, ils pourront ensuite choisir le moyen qui convient le mieux à leur situation.

S’adapter à la déficience auditive

Dialoguer avec son enfant, quand il est porteur d’une déficience auditive, n’est pas toujours simple. L’Ecole des parents d’enfants sourds et malentendants est consciente de cette difficulté, vécue par des milliers de foyers. Pour remédier à cette situation, elle s’efforce d’apporter des solutions. Pour cela, elle offre des moyens simples et concrets aux parents confrontés à cette situation. A travers ses ateliers, l’Ecole aide tous les parents qui en ont besoin. Ainsi, ils peuvent choisir la meilleure façon de communiquer avec leur enfant.

Un soutien spécialisé

Cette année, l’Ecole des parents d’enfants sourds et malentendants et la Fondation Pour l’Audition se sont associées. Ensemble, elles proposent un programme complet pour aider les familles. Pour cela, elles s’appuient sur la compétence de professionnels impliqués. Cette année cinq ateliers auront lieu, entre les mois de février et juin. Ils se dérouleront au Café parisien de l’Ecole des parents. Ces ateliers seront tous adaptés aux deux langues courantes des personnes sourdes. A savoir, la Langue des Signes Française (LSF) et la Langue Parlée Complétée (LPC).

Des thèmes utiles

Les enfants sourds doivent pouvoir choisir leur moyen de communiquer.
Les enfants sourds sont confrontés à des difficultés de communication.

L’un de ces ateliers, « A la découverte de mon enfant sourd », s’adressera aux parents d’enfants en bas âge, entre 0 et 5 ans. Cette initiation permettra aux familles concernées de mieux comprendre les problématiques que rencontrent les très jeunes, de par leur surdité. Cette formation expliquera comment « […] se réapproprier les compétences parentales naturelles dans les situations de communication ». Elle abordera aussi l’une des spécificités propres au monde des sourds : le choix de leur langue. Ainsi, elle détaillera les fondamentaux de la Langue des Signes Française (LSF) et de la Langue Parlée Complétée (LPC). Cet atelier permettra de découvrir la communication la mieux adaptée à une situation donnée, en expliquant ses bases. Par ailleurs, un atelier ludique, « Les matins de la maison ouverte », sera aussi proposé.

Des groupes d’échanges

Pour que les parents d’enfants sourds puissent exprimer les difficultés qu’ils rencontrent, plusieurs groupes d’échanges sont prévus. Le premier, « Je suis parent d’un enfant sourd, mais parent avant tout. », sera supervisé par une psychologue. Les participants pourront y choisir librement les sujets dont ils veulent parler.