Atlas de la biodiversité

0
184
un hérisson
La municipalité de Concarneau s’est lancée dans l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale

Un atlas de la biodiversité communale

Les 36 000 communes de France qui le souhaitent peuvent élaborer un atlas de la biodiversité. Il s’agit de s’inscrire dans un projet d’inventaire naturaliste de la faune et de la flore au niveau local.

un herisson
Les 36 000 communes de France qui le souhaitent peuvent élaborer un atlas de la biodiversité dans les communes

Atlas de la biodiversité des communes

La notion d’atlas de la biodiversité est née à la suite du Grenelle de l’Environnement. L’idée, alors, est la création urgente d’un observatoire de la biodiversité pouvant se décliner en observatoires régionaux. Ce document est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore. Une équipe d’experts pluridisciplinaires est chargée de travailler sur les données recueillies. Un atlas de la biodiversité a plusieurs rôles. Il sensibilise les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité en les mobilisant. Il permet de mieux connaitre la biodiversité locale et, de fait, d’identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés. Enfin, il facilite la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales.


L’élaboration d’un atlas

Réaliser un atlas de la biodiversité est un véritable travail citoyen et collectif. Il nécessite de réunir l’ensemble des acteurs locaux pour une mise en commun des connaissances déjà disponibles sur la biodiversité. Ensuite, il permet de compléter et enrichir ses connaissances en matière de biodiversité. La population va travailler avec des professionnels et des associations afin de réaliser cet inventaire. Elle va également identifier des actions à mettre en place afin de protéger la biodiversité. Enfin, les habitants sont, alors, directement concernés par le choix des politiques communales à mettre en œuvre.


L’exemple de Concarneau

logo Atlas de la Biodiversité Communale
Réaliser un atlas de la biodiversité est un véritable travail citoyen et collectif

La municipalité de Concarneau s’est lancée dans l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale. L’objectif est de cartographier la faune et la flore du territoire. Elle met en place des rendez-vous avec la population afin de recueillir des témoignages. Chaque personne pourra ainsi contribuer à la réalisation de cet atlas avec des photos et des récits. La ville va programmer des animations dans différents lieux publics sous forme de « carto-marché de l’ABC ». Les contributeurs sont invités à y venir pour donner un lieu, une date et une espèce. Les initiateurs de cette démarche pourront ainsi créer une carte précise de la biodiversité. La ville souhaite ainsi croiser le patrimoine historique et le patrimoine naturel afin de l’intégrer directement au Plan Local d’Urbanisme. L’atlas réalisé permettra de connaitre et comprendre la situation. Il permettra d’aménager le territoire en accord avec l’environnement. Cet inventaire participatif est un atout pour la commune qui va également créer des plates-formes en ligne afin que les internautes puissent envoyer leurs photos et informations.

 

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, l’article