Autisme-emploi : une nouvelle plateforme pour les personnes autistes

0
509
Un Site Destine Au Recrutement Des Personnes Atteintes Dautisme

Autisme-emploi : une aide pour favoriser l’inclusion

Deux mains qui tiennent des pieces de puzzle
Une plateforme pour recruter des travailleurs autistes

La plateforme Autisme-emploi est née d’un partenariat entre Ethik Connection et la Fondation Malakoff Médéric Handicap. Son idée a pris forme il y a cinq ans. Son objectif est d’accompagner les personnes autistes et les entreprises qui sont prêtes à les embaucher. Aujourd’hui en France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale. Il avoisine les 20 %.

Un manque évident

Actuellement, dans l’Hexagone, on estime qu’environ 600.000 personnes vivent avec une forme d’autisme. Par conséquent, un pourcentage de 1 % de la population. A ce jour, il n’existe aucune statistique précise sur le travail des personnes autistes. Cependant, on sait qu’elles sont insuffisamment employées. Globalement, les entreprises peinent à recruter des personnes handicapées. Selon la loi, leur taux d’emploi devrait atteindre les 6 %, dans les sociétés comportant plus de 20 salariés. Or, en 2019, cette proportion est seulement de 3,6 %. L’une des raisons de cette insuffisance est la difficulté pour les entreprises à recruter. La plateforme Autisme-emploi propose de les aider dans leurs démarches, grâce à un accompagnement adapté.

L’inclusion facilitée

Créer un compte sur Autisme-emploi est totalement gratuit. Cette plateforme s’adresse autant aux personnes autistes qu’à leur entourage (parents, enfants, conjoint, amis). Elle concerne également le personnel soignant (psychiatres, ergothérapeutes, psychologues et coachs). Enfin, les employeurs potentiels et les tuteurs peuvent y trouver de nombreuses informations. Celles-ci peuvent les aider à satisfaire leurs besoins professionnels.

Un accompagnement spécialisé

Deux personnes tenant des ordinateurs portables.
Pour faciliter les recherches des employeurs souhaitant employer des personnes autistes.

Autisme-emploi est la première plateforme dédiée à l’accompagnement des autistes dits « de haut niveau », en âge de travailler. Elle est donc adaptée aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Ainsi, Autisme-emploi propose des options spécifiquement adaptées aux personnes autistes. Notamment, des questionnaires qui permettent aux spécialistes d’obtenir des informations sur les demandeurs d’emplois autistes. L’entourage des personnes concernées et les employeurs intéressés peuvent aussi utiliser Autisme-emploi. En effet, ce site offre pour cela un espace de communication, qui fonctionne comme une boîte mail. De plus, il permet d’obtenir de nombreux conseils, grâce à son moteur de recherche.

Des ambitions précises

Le but de la plateforme Autisme-emploi est de fournir une passerelle efficace entre les personnes autistes et des employeurs possibles. Pour cela, elle tient à répondre aux besoins des personnes recherchant un poste et à ceux des employeurs potentiels. Cette plateforme veut également être utile aux professionnels soignants et aux proches des demandeurs d’emploi. Par ailleurs, Autisme-emploi souhaite recueillir toutes les informations permettant de mieux étudier la problématique de l’emploi chez les personnes autistes.