AVA : pour faciliter la communication

L'application AVA sur un smartphone

L’application AVA sur un smartphone

Ava a été conçue par un jeune chercheur Normand, Thibault Duchemin. Il a développé cette application mobile pour améliorer les échanges entre les personnes malentendantes et ceux qui n’ont aucune difficulté d’audition.

AVA : un outil récent

Aisément téléchargeable sur tout smartphone, AVA a été lancée en France au printemps 2017. Auparavant, cette application de communication a été testée avec succès aux États-Unis. Thibault Duchemin a eu l’idée de la concevoir car il a été élevé dans une famille sourde. Comme il était le seul à entendre, il a eu envie de résoudre les difficultés qu’entraîne le handicap de la surdité.

AVA : un fonctionnement simple

Avant d’utiliser cet outil de communication, il faut d’abord que chaque utilisateur le télécharge dans son téléphone mobile. Ensuite, il faut paramétrer AVA. L’application peut ensuite identifier la voix de chaque intervenant. Une fois cette opération effectuée, les conversations peuvent commencer, même à plusieurs. Ainsi, l’application peut remplir son rôle. Elle retranscrit avec des sous-titres tout ce qui se dit dans la pièce sur l’écran d’un smartphone. Grâce au paramétrage initial, AVA est capable d’identifier qui a parlé. L’application en lui attribuant fidèlement ses propos. Le tout sans se tromper.

AVA : de nombreux avantages

Complementaire au langage des signes

Complementaire au langage des signes

Les capacités d’AVA lui permettent de retranscrire tout ce que disent plusieurs personnes. Cela facilite beaucoup les échanges. Notamment parce qu’au cours d’une conversation à plusieurs, il impossible de lire en même temps sur toutes les lèvres des participants. En revanche, cette application n’oublie personne. Elle retranscrit fidèlement chaque intervention. Ainsi, ce système permet de suivre facilement la totalité de ce qui est dit. En plus, AVA est dotée d’un module qui permet une formulation orale. Cela se fait par le son du téléphone mobile. De cette manière, un utilisateur peut faire entendre ce qu’il vient d’écrire. Cette fonction est quasiment simultanée.

AVA : un outil complémentaire

Les personnes atteintes de déficience auditive portent parfois un appareil. AVA leur apporte aussi une aide efficace. Cette application leur permet de suivre par écrit toutes les conversations proches et de réagir. Ainsi, toutes les conversations deviennent simples, claires et agréables à suivre. Les repas, professionnels ou entre amis, les réunions, les conférences cessent deviennent simples, claires et agréables à suivre.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire