« Ava » : une application dédiée aux personnes sourdes

0
402
ava-application-sourds

« Ava » : une application pensée pour les sourds.

Un jeune ingénieur français de 26 ans, Thibault Duchemin, installé aux États-Unis dans la Silicon Valley, a créé « Ava », une application qui fonctionne sur les smartphones. Sa fonction est de faciliter la communication pour les personnes atteintes de surdité ou malentendantes.

L’application « Ava » permet de sous-titrer en temps réel les conversations qui se déroulent en groupe. Elle a été imaginée par l’ingénieur Thibault Duchemin, qui souhaitait développer un moyen d’aider les personnes isolées par leur handicap à mieux communiquer avec celles qui entendent bien. L’idée de cette application lui est venue en raison de la surdité qui touche sa sœur et ses deux parents, des cadres supérieurs parisiens, qui sont tous les trois sourds de naissance. Thibault Duchemin est le seul membre de sa famille à entendre normalement. Néanmoins, il a appris le langage des signes, qu’il considère comme sa « langue maternelle ». Pour lui, sa spécificité familiale est comparable à celle d’un enfant né dans un environnement bilingue. Chez Thibault Duchemin, dès son plus jeune âge, l’utilisation du langage des signes était naturelle, alors qu’à l’école il devait parler le français. Cette situation a fait de lui une sorte d’interprète, un enfant habité à jouer un rôle de traducteur entre deux mondes : celui de ceux qui entendent et celui où l’on n’entend pas. Il avait donc l’habitude d’aider ses parents et sa soeur au quotidien, pour répondre au téléphone, ou dialoguer avec le médecin ou le banquier. Comme son père enregistrait les films en version originale, grâce aux sous-titres, il a appris l’anglais.

Une « appli » contre l’isolement

Confronté aux difficultés de communication habituelles entre les personnes sourdes et celles qui entendent, Thibault Duchemin invitait rarement des gens chez lui, car il n’avait pas toujours envie de servir d’interprète entre les visiteurs et sa famille. Cela nécessite en effet un effort considérable. Cette difficulté conduit lentement mais sûrement à l’isolement. Une conséquence prévisible, qui lui a fait réalisé un jour que « 99 % des amis de mes parents étaient comme eux », précise l’ingénieur. Une situation qui le mettait un peu en position « d’étranger » qui ne fréquentait que ses compatriotes, alors qu’il vivait dans son pays. Ce constat a fini par lui peser, déclenchant chez lui une forme de révolte. Conscient du fait que si les sourds « […] se débrouillent très bien dans le fonctionnel », ils sont mal à l’aise avec le relationnel, il a décidé de combler ce vide. Pou y parvenir, Thibault Duchemin s’est servi de son bon niveau d’études. Il a donc réfléchi à un moyen de sous-titrer les conversations en temps réel, qui a fini par aboutir à la création de son application : « Ava ».

Récompensée aux États-Unis, cette application sera officiellement lancée en France le 5 juillet prochain. Elle sera accessible gratuitement pour suivre jusqu’à 5 heures de conversations par mois. Ensuite, pour suivre des conversations illimitées, il faudra payer 29,99 € par mois. Néanmoins, rejoindre des conversations restera une fonction gratuite.

Pour plus d’informations, aller sur le site : www.ava.me/fr.