Balaruc-les-Bains : première station thermale de France

0
831
Une piscine dans un hôtel de Balaruc-les-Bains.

Balaruc-les-Bains : l’accessibilité au soleil, pensée aussi pour le handicap

Balaruc-les-Bains est une station balnéaire située dans le département de l’Hérault. Elle se trouve à 30 kilomètres au sud-ouest de Montpellier et à 7 kilomètres de Sète. Sa situation privilégiée ne lui fait pas oublier les difficultés liées au handicap. Pour cette raison, elle s’efforce depuis des années d’accueillir au mieux les personnes handicapées qui viennent la visiter. Ainsi, cette ville fait en sorte de faciliter son accessibilité. A cet effet, elle a mis en place divers dispositifs qui favorisent l’accès à ses équipements publics et touristiques.

Une ville labellisée

Depuis 2004, Balaruc-les-Bains s’est engagée dans des actions destinées à améliorer son accessibilité. L’ensemble de ses efforts lui a permis d’obtenir le label « Destination pour tous », en mars 2017. Ce label lui a été attribué pour une durée de cinq ans, en raison de son accueil particulièrement adapté aux personnes porteuses de déficience auditive ou mentale. Parmi les curistes qui viennent dans cette station thermale, spécialisée en rhumatologie et en phlébologie, on trouve évidemment de nombreux seniors. A leur attention, la commune a rendu ses voies d’accès publiques et privées de plus en plus commodes. Ainsi, sur son territoire, ses transports, ses équipements publics et sa voirie se sont progressivement améliorés.

Installation d’un système Audioplage

Un hôtel avec un bel accès à la plage

Balaruc-les-Bains compte à peine 7.000 habitants. En revanche, la ville reçoit chaque année environ 53.000 curistes. Parmi eux, de nombreux visiteurs sont en situation de handicap. Ils reçoivent souvent des soins, mais  apprécient en plus de faire du tourisme. Pour faciliter leurs activités, la ville a aménagé plusieurs endroits, particulièrement appréciés. Notamment, grâce à un dispositif Audioplage, pensé pour la baignade sécurisée. Ce dispositif a été installé par l’association Cap Horizon, dont le dirigeant est lui-même non-voyant. Cette installation permet aux déficients visuels de se baigner seuls, avec une autonomie optimale.

Un jalonnement tactile au sol

Pierre Lary, directeur du tourisme de la ville, explique qu’à Balaruc-les-Bains « la mairie a pris conscience de la nécessité de rendre son territoire accessible ». Pour cela, elle a notamment fait poser un jalonnement tactile au sol, destiné aux non-voyants. Ce procédé aident les personnes à s’orienter. Par ailleurs, sur la plage de Tiralo, la ville a mis à disposition des fauteuils amphibies. Ils permettent aux personnes handicapées moteur de se baigner sans difficultés.

Une ville de bien-être

La station de Balaruc-les-Bains a réussi son pari de mixer harmonieusement différents publics. En effet, son accessibilité exemplaire permet aussi bien au touristes qu’aux curistes, valides ou invalides, de profiter de sa douceur de vivre. Ainsi, sa restauration, son marché, son hébergement, ses commerces, sa lagune et ses loisirs sont accessibles à tous.