Balles de graine et biodiversité

0
1208
le programme Ulule
Lancé en début d’année, le projet Balles de Graines est une véritable réussite pour l’environnement.

Balles de graines : un réel impact sur l’environnement

Lancé en début d’année, le projet Balles de Graines est une véritable réussite pour l’environnement. Un mélange de terreau, d’argile et de graines de fleurs lancé en pleine nature permet de fleurir nos villes et préserver leur biodiversité.

Balles de graine : un projet pour la biodiversité

Les balles de Graine, plus communément appelées Seed Balls, sont de petites boules de compost et d’argile contenant une grande quantité de graines, essentiellement de fleurs mellifères. On les utilise en les bombardant partout où les plantes peuvent pousser. Les balles restent là jusqu’à ce que les pluies arrivent à tremper les boules d’argile et à stimuler les graines. La technique de création de balles de semence nous vient du Japon. Semer des graines directement dans les champs est une en fait une pratique de bombardement de semences ou de reboisement aérien. Cela permet d’introduire de la végétation sur le sol. Les premières véritables Seed Balls sont nées en 1973 à New York avec la « guérilla verte ». Des préservatifs remplis de graines de tomates et d’engrais sont jetés par-dessus des clôtures sur des terrains vides. C’est la naissance du mouvement de guérilla jardinage.

Seed bomb un moyen d’action écologique

Remise au goût du jour, les balles de graines sont une nouvelle forme de guérilla jardinière. Il s’agit en fait d’une forme d’action directe utilisant le jardinage comme moyen d’action écologique. C’est une sorte de réappropriation de l’espace public urbain par des citoyens désireux de remettre la nature en ville. Cette pratique se veut une action simple pour la planète en effectuant de petits gestes qui parfois peuvent changer le cours des choses. Elle permet de revitaliser les villes et les espaces verts. Les balles de graines permettent à la biodiversité de revenir en ville. Elles sont également un véritable vecteur de sensibilisation pour communiquer sur le fait que l’intervention humaine peut être dévastatrice pour la faune et la flore. Lancer des balles de graines peut faire avancer positivement les choses.

Balles de graine, une affaire qui marche

vue du projet balles de graine dans une main
Les balles de Graine, plus communément appelées Seed Balls, sont de petites boules de compost et d’argile contenant une grande quantité de graines

En France, c’est une toute jeune société de la Teste-de-Buch qui vient de se lancer dans la production de Balles de graines. Crée en début d’année, elle a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif autour d’un programme intitulé Ulule. La société commercialise des balles de graines à lancer 100% graines françaises. Mais sa particularité reste la volonté de protéger les insectes pollinisateurs. En effet les semences proposées sont des graines de fleurs mellifères bénéfiques aux abeilles et autres pollinisateurs. Le but est donc de préserver la biodiversité urbaine. Depuis plusieurs années, les pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons sont en danger. Les oiseaux et les chauves-souris fuient les villes faute nourriture. Les interventions humaines sont en cause et la nature ne peut plus exercer son rôle. De simples petits gestes peuvent changer les choses.