La bande-dessinée à Angoulême : une capitale éphémère

0
904
Le Celebre Festival Dangouleme Consacre A La Bande Dessinee Souvre Fin Janvier

La bande-dessinée à Angoulême : un Festival passionnant

Affiche du Festival de la BD d'Angouleme.
Le celebre Festival de la BD d’Angouleme rouvre fin janvier 2019.

Angoulême va bientôt célébrer à nouveau l’art de la bande-dessinée. Ainsi, la ville accueillera fin janvier son célèbre festival, d’envergure internationale. Du 24 au 27 janvier, on pourra aisément s’y rendre, car la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse, la LGV, dessert désormais la ville. Par conséquent, si l’on réside dans la Capitale, ou encore dans le Sud, il suffit de prendre un billet de train.

Une cité très accueillante

Forte d’un patrimoine historique riche, la ville offrira aux visiteurs de cette 46e édition l’attrait de nombreuses rues piétonnes. Evidemment, cela rend les promenades beaucoup plus agréables. Ainsi, on peut mieux profiter, entre deux immersions dans les albums dessinés, des restaurants et des terrasses de cafés, accessibles aux alentours. Pour se détendre, les rues de Genève, de Trois Notre Dame et de Saint-André offrent de nombreuses possibilités. Pour s’aérer, le quartier de la Préfecture est un lieu de balade idéal. De plus, les nombreux espaces verts aménagés donnent à l’ensemble un air de « ville à la campagne », très dépaysant. Enfin, sur place, un musée de la bande-dessinée, aménagé dans d’anciens chais de la rive droite, constitue un pèlerinage incontournable pour tous les aficionados. Pendant quatre jours, la bande-dessinée à Angoulême sera partout omniprésente.

Une ville qui glorifie le neuvième Art

Annonce pour le Festival de la BD d'Angouleme.
Le Festival de la BD d’Angouleme va rouvrir ses portes.

Le festival de la BD d’Angoulême est né en 1974. Depuis, il a su devenir le premier événement de ce type en Europe. Ce succès impressionnant a notamment permis de créer la Cité Internationale de la BD et de l’Image. Celle-ci a été inaugurée en 1990 par Jack Lang. C’est là aussi qu’est née la balade des « murs peints », un itinéraire dédié au street art, composé d’une vingtaine de fresques célébrant l’art de la bande-dessinée. Devenue un mode d’expression respecté,  la BD a aussi fait naître à Angoulême une Maison des Auteurs, dans la ville haute. Dans cet endroit de création, de nombreux scénaristes et dessinateurs sont accueillis en résidence. Désormais, connue comme point de ralliement de tous les passionnés, cette commune du Sud-Ouest a aussi engendré des lieux de rencontres fameux. Ainsi, les bédéistes aiment se retrouver au café Le Chat Noir, ou à la boutique Le Comptoir de l’Image.

Emulation et formation

Aujourd’hui, plusieurs écoles d’Angoulême permettent de se perfectionner dans l’art du dessein. Des auteurs célèbres y interviennent volontiers. Notamment, au Lycée de l’Image et du Son, ainsi qu’à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image. Ces deux endroits de formation et de perfectionnement entretiennent l’art de manier le crayon et les gouaches. Ainsi, ils contribuent à faire éclore les talents de demain. Par conséquent, la bande-dessinée à Angoulême a de l’avenir.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère également le site du Festival, pour connaître sa programmation