Biennale Internationale du design : un événement attendu à St-Etienne

0
288
Saint-Etienne célèbre tous les deux ans le design dans de nombreuses expositions.
Saint-Etienne célèbre le design avec de nombreuses expositions.

Biennale Internationale du design : en mars et avril, une 11ème édition

Depuis 1988, la Biennale Internationale du Design s’ouvre régulièrement à Saint-Etienne. Du 21 mars au 22 avril, cet événement centré sur l’esthétique est organisé par l’École régionale des Beaux-arts de la ville. Il est aussi produit par la Cité du Design. Cette manifestation a pour but de valoriser le design contemporain. Pour cela, elle le rend accessible au plus large public. Chaque année, cette Biennale accueille plus de 200.000 visiteurs.

Un thème central

L’un des objectifs de cette 11e Biennale est de faire découvrir aux visiteurs des objets et des expressions artistiques innovants, susceptibles de faire évoluer nos sociétés. Ainsi, son thème central, « ME-YOU-NOUS », montrera par de nouvelles formes que le design peut aider à mieux vivre ensemble et à collaborer. Cette Biennale à Saint-Étienne essaiera aussi de montrer que le design s’adresse au plus grand nombre, car il rend la technologie plus accessible. Ainsi, il marque profondément notre culture et nos habitudes, en les rendant plus créatives.

Un programme très varié

Comme à chaque nouvelle édition, pendant un mois, de nombreuses expositions se succèdent. Elles ont lieu dans différentes salles de la ville. Parallèlement, des conférences, des colloques, des ateliers et des rencontres sont organisés, avec des professionnels reconnus du design. Tout cela dans une ambiance festive, adaptée à des publics variés.

L’impact social du design

La Biennale de Saint-Etienne est un événement majeur du design.
Tous les deux ans, Saint-Etienne devient un lieu important du design.

Pour Lisa White, la principale commissaire d’exposition de cette Biennale, le design joue de plus en plus un rôle de lien dans nos modes de vie. Socialement, il permet d’établir des connexions. Par ailleurs, sa capacité à créer des ambiances, au moyen d’objets étudiés, influe sur notre santé et notre bien-être. Dans nos communautés, il dépasse donc notre simple envie d’esthétique. A travers le thème de 2019, « ME-YOU-NOUS », cette Biennale souhaite montrer comment le design peut contribuer à des échanges plus fructueux entre les générations et les cultures.

La Chine, un pays phare

Les écoles de design françaises et européennes ont formé plusieurs générations de designers chinois. En retour, la production chinoise a beaucoup marqué la relation des pays occidentaux aux objets de grande consommation. Cette influence, palpable depuis les deux dernières décennies, justifiait que cette Biennale mette en avant des designers typiquement chinois, en raison de leur grande qualité.

Le Bulletin des Communes suggère d’aller sur le site de cette Biennale, pour connaître son programme détaillé : https://biennale-design.com/saint-etienne/2019/fr/home/