Le Big Data : simulation numérique, calcul intensif…  une révolution annoncée. « Une révolution est en train de s’opérer qui va transformer radicalement l’industrie et la recherche dans de très nombreux domaines. »

TERATECHervé Mouren, Directeur.

Pour rappel, TERATEC a pour mission de promouvoir la simulation numérique, le calcul intensif et le Big Data, en participant notamment aux initiatives destinées à renforcer la maîtrise et la diffusion de ces technologies, fondamentales pour la compétitivité et la capacité d’innovation des entreprises et des organisations.

TERATEC : la combinaison de la simulation numérique

Calcul à haute performance permet maintenant de développer des produits et des services, de réaliser des recherches, et de mettre au point des avions, des voitures ou des médicaments en moins de temps et à un coût plus faible.

La simulation à haute performance est incontournable, quels que soient les domaines d’utilisation – santé, environnement, énergie, multimédia, urbanisme, agriculture – pour faire face à l’accroissement considérable de la quantité d’informations numériques disponibles et à la complexité croissante des systèmes.

La maîtrise de ces technologies de modélisation et de simulation numérique est devenue une des clefs du succès. Les acteurs majeurs de ces différents domaines, fournisseurs et grands utilisateurs, auxquels se sont associées les collectivités locales concernées sont réunis au sein de TERATEC.

TERATEC FORUM : le rendez-vous des experts du Big Data

Il s’agit d’un enjeu essentiel pour les entreprises utilisatrices, mais aussi pour les industries de technologie, secteur extrêmement concurrentiel ayant un fort potentiel de développement économique donc de création de valeur et d’emplois. Chaque année, depuis 12 ans maintenant, nous organisons le FORUM TERATEC, le rendez-vous des experts du Big Data, du HPC et de la simulation numérique. Cet événement permet de faire le point sur les évolutions les plus récentes de ces technologies et de mesurer leur importance croissante dans l’économie.

Sur le Forum, les sessions plénières font le point des dernières évolutions des technologies numériques. De hauts responsables de grandes industries témoignent des enjeux de la simulation haute performance et du Big Data pour améliorer les performances.

TERATEC FORUM : émergentes prometteuses du HPC

Les ateliers techniques et applicatifs animés par des experts internationaux de renom présentent les technologies émergentes prometteuses du HPC, de la simulation et du Big Data, ainsi que leurs nouveaux secteurs d’application : Intelligence artificielle, Haute performance et Data analytics, matériaux, agriculture, santé, etc.

Sur l’exposition, plus de 70 acteurs du HPC et du Big Data exposent leurs technologies et leurs dernières innovations en matière de simulation numérique haute performance tant matérielles qu’applicatives.

Promouvoir la Simulation Haute Performance est donc plus que jamais une priorité, à la fois du monde industriel et du monde académique, mais aussi une réelle opportunité pour les entreprises et les organisations.

LE RENDEZ-VOUS DES EXPERTS INTERNATIONAUX DE LA SIMULATION ET DU BIG DATA

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site : A voir