Biodiversité communale

0
1100
une vue de Crépy-en-Valois
La commune de Crépy-en-Valois réalise son deuxième Atlas de la biodiversité.

Un deuxième atlas de la biodiversité pour Crépy-en-Valois

La commune de Crépy-en-Valois réalise son deuxième Atlas de la biodiversité. Ce document va permettre de comparer ces nouveaux résultats avec ceux du précédent atlas. L’occasion de connaitre l’évolution de la biodiversité locale.

Crépy-en-Valois défend son environnement

Crépy-en-Valois est une commune située dans le département de l’Oise en région parisienne. Elle se trouve à 60 km de Paris et son activité est essentiellement tournée vers la culture industrielle. Crépy-en-Valois est très engagée en faveur du développement durable. Elle met tout en œuvre pour se développer durablement en répondant aux besoins des générations d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures. Pour répondre à ce challenge, Crépy-en-Valois a élaboré son Agenda 21. L’objectif est d’agir et commencer à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. La municipalité a mis en place un programme  avec des actions concrètes. On y trouve, entre autre, la réalisation d’un atlas de la biodiversité.

Agenda 21 et biodiversité

Crépy-en-Valois a élaboré un agenda 21 basé sur trois axes stratégiques, comprenant 7 chantiers et 16 objectifs, soit au total 57 actions. Le premier axe concernait la préservation du cadre de vie et de l’environnement de la commune. On y trouvait deux grands chantiers : réduire l’empreinte carbone de la ville et préserver ses ressources naturelles et sa biodiversité. C’est dans ce cadre que la municipalité avait décidé de réaliser en 2013 un atlas de la biodiversité. Il a été élaboré sur la base d’un travail d’inventaires de la faune et de la flore sur le territoire avec l’aide d’associations naturalistes. L’objectif était d’avoir une meilleure connaissance des milieux et des espèces naturelles de la commune. Il s’agissait également de mobiliser autour des enjeux liés à la biodiversité tout en valorisant les espèces remarquables. Enfin, Crépy-en-Valois souhaitait mieux prendre en compte les espaces à enjeux dans la planification et l’aménagement local.

Un deuxième atlas de la biodiversité

un moineau pour illustrer l'atlas de la biodiversité
En réalisant ce deuxième atlas de la biodiversité, la commune de Crépy-en-Valois renforce son engagement en faveur de la biodiversité.

En réalisant ce deuxième atlas de la biodiversité, Crépy-en-Valois renforce son engagement en faveur de la biodiversité. C’est le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement qui a réalisé ce document  à partir d’inventaires de la faune et de la flore. Les premiers résultats partiels rendus public permettent un comparatif très intéressant avec l’atlas précédent. Il en ressort un maintien des espèces alors que beaucoup d’autres communes mettent en évidence d’importants reculs. On ne note pas d’explosion de nouvelles populations ou essences mais plutôt un bel équilibre. Ainsi, les moineaux qui tendent à disparaitre en France, restent stables à Crépy-en-Valois. La présence des chauves-souris et des lézards des murailles est, elle, en augmentation. Tout cela met en évidence la bonne santé de la biodiversité locale. Ce nouvel atlas va permettre aux élus de modifier ou amplifier leurs actions en faveur de l’environnement. L’objectif reste de l’élaboration d’une politique municipale encore plus vertueuse.