Bonnes résolutions : des applications pour se remettre au sport

0
6779
Parmi les bonnes résolutions de début d'année, aller courir régulièrement est l'une des plus fréquentes.

Bonnes résolutions : des aides numériques pour se motiver

Aujourd’hui, pour se motiver, faire du jogging, perdre du poids, ou être soutenu pendant ses exercices physiques, des applications mobiles très efficaces existent. Pour en profiter, il suffit de se servir de son smartphone. Gratuites ou payantes, ces applications existent sous Android ou iOS. Ainsi, en cette période de bonnes résolutions, pour se remettre en forme, un simple téléphone peut devenir un véritable coach privé.

Courir avec le soutien d’une application

On sait que le jogging est une activité très efficace pour entretenir sa forme ou l’améliorer. Entre autres, parce que cette pratique très simple peut se faire quasiment partout, en toute saison. De plus, la course à pied est praticable aussi bien en ville qu’en pleine nature. Par exemple, si l’on aime s’adonner au trail. Enfin, en terme d’investissement, une bonne paire de chaussures suffit. Reste qu’il faut quand même être motivé. Or, pour cela, on peut dorénavant faire confiance à son smartphone. En effet, pendant que l’on transpire, le portable peut non seulement fournir un support musical, mais aussi vous stimuler. Cela, en mesurant vos efforts, voire en vous proposant un cadre d’entraînement précis et régulier, véritablement adapté à vos besoins personnels. Aujourd’hui, de nombreuses applications s’offrent à vous : Strava, Adidas Runtastic, Runkeeper… Le choix est vaste !

L’exemple d’Adidas Runtastic

Les bonnes résolutions de début d'année pour entretenir sa forme peuvent désormais être soutenues par des applications.
Les bonnes résolutions de début d’année pour entretenir sa forme peuvent désormais être soutenues par des applications.

L’application Runtastic, affiliée à Adidas depuis l’année dernière, est un parfait exemple d’efficacité pour s’aider à courir. Très complète, elle propose un accompagnement durant les séances de jogging. Cela, grâce à de nombreuses fonctionnalités, parfaitement étudiées. De plus, on peut y accéder grâce à un forfait à prix raisonnable. De fait, son abonnement mensuel Premium n’est que de 9,99 €. A ce tarif, on bénéficie d’un enregistrement précis de ses progrès, d’objectifs fixés, en termes de distances ou de durées, ainsi que de conseils vocaux. Pour un confort total, votre écran de smartphone est verrouillé pendant la course. Cela vous évite de mettre en pause, par erreur, l’enregistrement de vos données. De plus, Runtastic est compatible avec de nombreuses montres et bracelets connectés. En prime, son GPS est très précis.

Mélanger gaming et running

Pour celles et ceux qui ont encore du mal à se motiver, une nouvelle tendance existe, particulièrement ludique. Celle qui consiste à pratiquer des jeux en courant, avec des objectifs à atteindre. Cela permet de transformer ses séances de jogging en vrais moments de détente et d’amusement. Ainsi, avec Running Heroes, on « gamifie » ses efforts, en essayant de décrocher des récompenses. Par exemple, des médailles ou des codes de promotion, chez des équipementiers. Exactement comme le ferait un véritable athlète, durant une compétition. Dans un autre genre, si l’on préfère les ambiances de films de zombies, on peut acheter Zombies Run. Le but sera alors d’échapper à des zombies qui vous obligent à courir plus vite ! Toutes ces nouvelles applications sont liées à des mécanismes de récompenses, très motivants. Ils permettent de transformer des efforts, parfois ingrats, en véritables parties de plaisir.