Brigades des plages : des équipes qui surveillent sans agressivité

0
3708
Cropped Les Brigades Des Plages Ont Pour Mission De Veiller Au Civisme Des Vacanciers

Brigades des plages : des agents municipaux très utiles

Pendant les vacances, la présence des brigades des plages, patrouillant sur les lieux de baignades, va dans le sens du Plan anti-pollution, voulu par Brune Poirson, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique.

Limiter les incivilités

D’abord, ces brigades des plages ont pour fonction d’informer et de surveiller, avant de réprimer. En effet, elles font surtout en sorte de limiter les incivilités, parfois commises par certains vacanciers indélicats. De plus, ces équipes accompagnent souvent leurs interventions de pédagogie, lorsque c’est nécessaire. Notamment, en distribuant des petits cendriers de plage, afin d’éviter les mégots, très polluants, disséminés dans le sable. Ces agents municipaux n’interviennent pas directement pour sauver des baigneurs. D’ailleurs, aucun d’entre eux n’est maître-nageur. A Cannes, neuf policiers municipaux composent l’une de ces brigades des plages. Par définition, leur rôle est surtout préventif. Par exemple, en demandant à des parents de mieux surveiller leurs enfants. Ou en les prévenant des dangers du soleil, plus cuisant à certaines heures de la journée. Globalement, leur présence est bien perçue par les vacanciers. D’ailleurs, ils remercient fréquemment ces agents, quand ils leurs rappellent des principes élémentaires de sécurité.

Des amendes en cas de délits

Grâce aux brigades des plages, se prélasser sur les plages est beaucoup plus agréable.
Pendant les vacances, le rôle des brigades des plages est surtout préventif.

Cependant, si ces brigades des plages constatent des délits évidents, elles peuvent aussi les verbaliser. Par exemple, en cas d’abandon d’un tas de détritus près de poubelles vides. Ainsi, elles peuvent alors donner des amendes. Mais en accompagnant toujours leurs sanctions d’une information, transmise aux contrevenants. Cette nouvelle surveillance contribue à la récente mise en place d’une charte, souhaitée par Brune Poirson. Celle-ci veut fortement inciter les maires à réprimer les abandons de déchets plastiques sur les plages de leurs communes.

Une surveillance préventive

Repérables grâce à leurs uniformes sombres, ces brigades des plages évitent souvent des ennuis aux vacanciers. Si besoin, en leur rappelant avec bienveillance qu’un chapeau peut éviter une insolation. Ou que les crèmes solaires sont essentielles pour protéger la peau plus fragile des enfants. De même, si des parents oublient de mettre des brassards aux jeunes nageurs, cela peut rendre leur localisation dans la mer plus difficile. Par ailleurs, la mission des brigades des plages est aussi de sensibiliser à la protection de l’environnement. Toujours en privilégiant le dialogue. D’ailleurs, les conseils donnés par ces agents produisent souvent un effet vertueux sur les vacanciers. La présence des parasols, la douceur du sable et les joies de la baignade ne doivent pas faire oublier tout civisme. Surtout quand des gestes très simples peuvent parfois beaucoup l’améliorer.

Le Bulletin des Communes suggère aussi de lire les informations données sur le site de la ville de Nice :