Bruit : une nuisance qui pèse sur le quotidien de nombreux Français

0
308
bruit-nuisances-sonores

Bruit : ses effets perturbants peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques.

L’excès de bruit, surtout lorsqu’il est répétitif et durable, finit par endommager l’audition. Cet abus peut avoir également des conséquences psychologiques néfastes, notamment lorsqu’il prive de sommeil. Les trois principales causes de nuisances sonores connues sont : les transports, les activités humaines et le voisinage.

bruit-nuisances-sonoresLes transports

En première place des nuisances sonores, on trouve les bruits provoqués par les transports, ceux-ci étant de tous types (voitures, trains, avions). D’après une enquête réalisée en 2010 par TNS/SOFRES, cette source de bruits divers est classée en tête des nuisances par 54 % des Français, surtout ceux qui vivent à proximité de ces bruits. Elle est jugée beaucoup plus dérangeante que la gêne due aux comportements, qui ne perturbe que 21 % des sondés. Pour réduire cette nuisance prioritaire, nocive pour la santé, l’État a instauré une politique préventive, à travers différentes lois et directives, dont la loi « Bruit », appliquée depuis décembre 1992.

La construction et l’urbanisme

Le secteur de la construction, souvent responsable de gênes sonores importantes et pénibles, est aujourd’hui encadré par différents dispositifs. Ils obligent les maîtres d’ouvrage des chantiers, ainsi que les collectivités locales responsables de projets d’urbanisme, à contrôler et à réduire les bruits provoqués par leurs activités.

 Les lieux festifs

Parmi les sources de bruits connues, les lieux qui diffusent de la musique amplifiée (bars, discothèques, salles de spectacles…) doivent se soumettre à une réglementation spécifique. Elle est aujourd’hui appliquée afin de protéger la tranquillité des riverains et d’atténuer les risques causés par de trop forts niveaux sonores, actuellement limités à 105 décibels pondérés, plafond prévu par le code de l’environnement. Des sanctions pénales (contravention de 5e classe) sont prévues en cas de non-respect de cette réglementation.