Caen la Mer : une communauté urbaine est née

0
419

Les métropoles apparues au 1er janvier ne sauraient faire oublier la création de communautés urbaines nouvelles. Elles aussi sont investies de compétences renforcées propres à assurer le rayonnement métropolitain d’agglomérations urbaines.

L’année passé a vu l’arrivée des nouvelles communautés urbaines de Perpignan et Angers. Cette année 2017 sera entre autres celle de Caen.

L’intercommunalité normande dépasse désormais les 260 000 habitants. “Caen la Mer” bénéficie désormais d’un périmètre élargi de 35 à 50 communes. Et son nouveau statut de communauté urbaine est plus intégré avec des compétences nouvelles.

Sans doute fallait-il un nouveau statut digne de la capitale de la Normandie réunifiée. Car c’est Caen qui accueille désormais le siège du conseil régional de la Normandie, un partage des tâches ayant été effectué avec Rouen qui reçoit, elle, le représentant de l’Etat.

Le nouveau projet de territoire entend développer, au-delà des infrastructures (tramway sur fer récemment commandés à Alstom), de nouvelles fonctions, notamment une politique culturelle.

C’est Joël Bruneau, successeur de Philippe Duron à la mairie de Caen, qui a été élu président de la nouvelle intercommunalité.

http://www.caenlamer.fr/