Calendrier de la réforme des retraites : un planning qui va durer

0
5021
Le calendrier de la réforme des retraites va s'étendre sur une longue durée.

Planning réforme des retraites: des dates à surveiller

Le futur calendrier de la réforme des retraites va s’étaler sur une longue durée. En effet, comme pour toutes les évolutions sociales majeures, le Gouvernement va se heurter à une résistance des partenaires sociaux. Particulièrement sur ce dossier ultra sensible.

Les rendez-vous marquants du planning de la réforme des retraites

Cette année, jusqu’à fin décembre, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites, doit rencontrer les différents partenaires sociaux. Ce, afin de recueillir leurs principales réactions à ses propositions. Parallèlement, une concertation citoyenne a déjà commencé sur Internet, grâce à une plateforme dédiée. Cette première étape du planning de la réforme des retraites a débuté le 31 mai 2018. Ensuite, durant le printemps et l’été 2019, la présentation officielle des principaux points de la réforme des retraites aura lieu. Elle s’accompagnera d’une nouvelle session de négociations avec les partenaires sociaux. En conclusion, le 18 juillet, Jean-Paul Delevoye remettra un rapport au Premier ministre.

De nouveaux échanges

Le calendrier de la réforme des retraites contient déjà des dates clés.
Le calendrier de la réforme des retraites est planifié sur une longue durée.

Entre le 16 septembre et début décembre 2019, une nouvelle phase de concertations avec les partenaires sociaux se déroulera. Cet autre volet du planning de réforme des retraites sera surtout centré sur les divers dispositifs de solidarité. Ainsi, la constitution des droits liés aux versements des pensions, et l’âge et la durée de cotisation seront discutés. La question de la disparition des 42 régimes existants sera aussi débattue. A nouveau, un dispositif de consultation et de participation citoyenne, via une plateforme Internet, sera ouvert fin septembre. De plus, dans les territoires, pendant le dernier trimestre de l’année, des réunions publiques seront organisées. Notamment avec des élus locaux. A l’automne 2019, le projet de loi sur la réforme des retraites sera présenté en Conseil des ministres. Ensuite, d’ici l’été 2020, ce projet sera soumis au vote du Parlement. Enfin, progressivement, à partir de 2025, cette réforme sera mise en place.

Les points clés

L’une des principales évolutions prévues par cette réforme est de mettre en place un système de retraite à points. Ce dispositif existe déjà dans plusieurs pays. Cependant, ce changement entraînera nécessairement, selon la situation des retraités, des avantages ou des inconvénients. Ce qui explique les consultations incluses dans le calendrier de la réforme des retraites. Celles déjà en cours, et celles à venir. Par ailleurs, même si l’application de la réforme des retraites ne doit prendre effet qu’en 2025, elle peut entraîner des mesures économiques dès 2020. Entre autres, des incitations pour retarder les départs en retraite. Voire allonger la période légale de travail.