Canal du Midi : une réouverture très attendue

0
1064
Pour de beaux moments de calme, se promener sur le Canal du Midi est un choix parfait.
Se promener sur les berges du Canal du Midi est une expérience très apaisante.

Canal du Midi : de belles promenades au fil de l’eau

Le canal du Midi, qui relie Toulouse à la Méditerranée, sera rouvert à la navigation le 17 mars prochain. En octobre dernier, ce très agréable circuit, propice aux ballades touristiques, avait été durement éprouvé par les inondations survenues dans l’Aude. Ainsi, des crues destructrices avaient causé sur son parcours des dégâts importants. Conséquences, les dommages causés à de nombreuses berges et digues. Heureusement, grâce à des travaux rapides, effectués par les Voies Navigables de France, tout est redevenu comme avant.

Une réhabilitation exemplaire

Grâce à un effort conséquent, d’un montant de 4 millions d’euros, le canal du Midi, créé au XVIIe siècle, a retrouvé tout son charme. A nouveau, ses ravissants chemins de halage vont pouvoir accueillir des promeneurs admiratifs, à pied ou en vélo. Ses ouvrages historiques, souvent classés, vont de nouveau enchanter les flâneurs venus s’oxygéner au bord de l’eau. En mars prochain, il n’y aura plus d’arbres arrachés pour déranger leurs ballades apaisantes.

Un réel succès touristique

Le cadre naturel du canal du Midi est idéal pour se détendre.
Le canal du Midi offre une ambiance particulièrement ressourçante.

Le canal du Midi, que le baron Pierre-Paul Riquet a jadis fait creuser pour relier l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, est une vraie splendeur. Pour preuve, en 1996, son inscription par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. Depuis, en 1997, le ministère de l’Environnement l’a classé parmi les Sites français reconnus. Haut lieu du tourisme fluvial, il séduit aujourd’hui une clientèle internationale. En effet, on estime que 70 % de ses visiteurs viennent de l’étranger. Chaque année, sa fréquentation atteint le million de touristes. Attirés par les différentes formules de locations de bateaux proposées, les vacanciers ont depuis longtemps plébiscité sa charmante ambiance bucolique. D’ailleurs, à lui seul, il représente près d’un tiers du trafic touristique fluvial français. Pour la région d’Occitanie, cette activité florissante fait de ce canal un acteur majeur de son économie.

Des berges attirantes

Pour s’adonner à des activités sportives de plein air (jogging, cyclotourisme), les berges du canal du Midi fournissent un environnement idéal. Très prisé des amateurs de ballades au calme, faites dans la nature, à pied ou sur l’eau, ce canal constitue un puissant poumon économique. Ses retombées sont  très appréciables. On estime qu’en 2017, il a été responsable de rentrées  financières évaluées à  40 millions d’euros.