Cannes : la communauté d’agglomération des Pays de Lérins renforce la sécurité des transports urbains

0
173

A Cannes, les Pays de Lérins forment l’intercommunalité. Elle est commune à cinq villes (Mandelieu La Napoule, Le Cannet, Mougins, Théoule-sur-Mer …)

A Cannes la vie est douce. Les transports urbains seraint-ils un enfer. Le réseau Palm compte 36 lignes. Le taux de fraude y dépasse 5%. Le chiffre n’était que de 1% il y a 5 ans.

L’agglomération a signé une convention sécurité avec l’Etat. Dès 2015, une équipe prévention fraude avait été constituée. Et la lutte anti-fraude avait été dynamisée. Les incivilités et les actes malveillants eux aussi avaient connu une recrudescence. La vidéosurveillance n’y avait rien fait.

L’action de l’agglomération vise aujourd’hui à coordonner les actions dans le cadre intercommunal.

La charte signée avec l’Etat généralise la vidéosurveillance et la géolocalisation. Les polices municipales prendront part à la surveillance du réseau de bus.

Comme à la RATP, une campagne de communication sera renouvelée. Elle s’adresse essentiellement aux jeunes. Et une convention locale de sûreté des transports collectifs sera mise en place. Elle réunira les cinq villes. De même un comité directeur de sécurité.

http://www.paysdelerins.fr