Capitale française de la Biodiversité 2018

0
2244
Besançon, capitale de la biodiversité
La ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont lancé en 2002 une démarche de développement durable.

Besançon gagnante de l’édition 2018 de « La capitale française de la Biodiversité »

Le jury de la 8e édition du concours « Capitale française de la Biodiversité » vient de dévoiler le nom du nouveau gagnant. C’est la ville de Besançon qui a été élue pour son patrimoine vert et sa politique de développement durable.

Besançon aime la biodiversité

Besançon est une commune de l’Est de la France proche de la Suisse. Préfecture du Doubs c’est également la capitale de la région historique de Franche-Comté. Elle est d’ailleurs classée ville d’Art et d’Histoire, grâce à un patrimoine historique riche. Besançon se trouve dans un site géographique particulièrement remarquable, dans un méandre du Doubs. La commune, proclamée première ville verte de France jouit d’une véritable qualité de vie. De nombreux projets d’aménagement urbain sont en cours d’élaboration ou de finalisation afin d’intégrer la commune dans l’avenir immédiat. En effet, au sortir de la dernière guerre, Besançon a été confrontée à une forte croissance. Cette croissance démographique a contraint la municipalité à répondre à la crise du logement en construisant de nombreux logements.

Besançon et la biodiversité

La ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont lancé en 2002 une démarche de développement durable. Ils ont mis en place un Agenda 21 et une charte de l’environnement. Ces deux documents regroupent 150 actions et fixent trois objectifs de développement durable. Il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources naturelles en valorisant les ressources locales et agir solidairement. Le patrimoine vert des Besançon est de 200 ha de parcs et d’espaces verts, dont 12 sites labellisés EcoJardin. On trouve 2 500 ha d’espaces verts et 2 000 ha de forêts ce qui représente 204 m2 d’espaces verts par habitant.

Capitale française de la biodiversité

le logo de "capitale française de la biodiversité"
Le jury de la 8e édition du concours « Capitale française de la Biodiversité » vient de dévoiler le nom du nouveau gagnant.

Besançon vient donc d’être récompensée pour son engagement en faveur de la protection de la biodiversité. Elle a reçu le titre de « Capitale française de la Biodiversité » pour l’année 2018. Le thème en était « la conception et la gestion écologique des espaces de nature ». Il est vrai que la ville a mis en place une politique municipale de protection de son patrimoine végétal. Ainsi, la ville a repensé la place des pollinisateurs sauvages ou la gestion des espèces exotiques envahissantes. Elle a agi pour préserver des milieux et des espèces protégées ou menacées.