Cathédrale éphémère : une solution temporaire pour les touristes

0
1173
Avant l'incendie, Notre-Dame était le monument le plus visité dEurope.
Notre-Dame reste un monument que de très nombreux touristes étrangers veulent visiter.

Cathédrale éphémère : dans l’attente d’une reconstruction complète

Une cathédrale éphémère, construite en bois, pourrait bientôt surgir à Paris. Elle serait sur le parvis de Notre-Dame. Cette solution aurait l’avantage d’apporter une solution d’accueil temporaire. En effet, la durée du chantier de reconstruction promet d’être longue. Ainsi, les visiteurs pourraient continuer à visiter une partie du monument. Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale, a annoncé ce projet sur la chaîne CNEWS.

L’importance d’un lieu d’accueil

Interviewé sur CNEWS, Patrick Chauvet a déclaré qu’il était possible de mettre cette solution temporaire en place. En effet, pour lui, le grand public ne doit pas se dire : « […] la cathédrale est fermée pendant 5 ans […] c’est fini. » Pour que les visites ne s’arrêtent pas, le recteur a eu l’idée de faire construire une cathédrale éphémère. En la fabriquant en bois, sur une partie du parvis qui reste actuellement fermé, cette solution pourrait être rapide. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a vivement encouragé ce projet. Dans ce nouveau lieu d’accueil, « […] il y aura des prêtres, pour pouvoir parler. » Ainsi, les curieux et les millions de touristes habituels pourraient satisfaire leur attente. En temps normal, on attend environ 12 millions de visiteurs chaque année, dans le célébrissime monument.

Une solution à confirmer

Normalement, cette cathédrale éphémère devrait être accessible jusqu’à la fin complète des travaux. Ces derniers devraient durer cinq ans, comme l’a annoncé Emmanuel Macron, ce 15 avril. Même si de nombreux spécialistes estiment que ce délai est vraiment trop court. En attendant, Franck Riester, ministre de la Culture, a tenu à préciser que cette décision d’accueil temporaire « […] n’est pas formellement prise. » En effet, il a déclaré que ce projet de cathédrale éphémère était pour l’instant « […] en discussion, en préparation ». S’il était accepté, il permettrait d’accueillir et de ne pas décevoir des millions de touristes internationaux. De plus, de très nombreux fidèles pourraient alors y venir pour continuer à prier.

De nombreux dons spontanés

Construire une cathédrale éphémère permettrait d'accueillir tous les touristes venus visiter Notre-Dame.
Le projet d’une cathédrale éphémère permettrait de recevoir les touristes venus visiter Notre-Dame.

A ce jour, la Fondation du Patrimoine a déjà reçu plus de 13 millions d’euros provenant de particuliers. Des dons, bien sûr, intégralement consacrés à la reconstruction de la cathédrale. Celle-ci est le monument le plus visité d’Europe.

Une enquête toujours en cours

Les dernières informations disponibles ne permettent pas encore de connaître les causes de l’incendie spectaculaire qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris. L’enquête, rapidement ouverte par le parquet de Paris, est actuellement en cours. Officiellement, elle concerne une « destruction involontaire par incendie ». Des causes de la catastrophe à éclaircir grâce aux dizaines de témoignages déjà recueillis par les enquêteurs.