Célébration du Débarquement : un événement inoubliable

0
2873
La célébration du Débarquement de Normandie reste un événement touristique majeur.
La célébration du D-Day est l'occasion de nombreux hommages, rendus aux soldats libérateurs.

Célébration du Débarquement : un souvenir indélébile

La célébration du Débarquement, pour son 75e anniversaire, est pour la Normandie l’un des temps forts de sa saison estivale. A cette occasion, de nombreuses commémorations aident à se souvenir d’un chapitre clé de notre histoire récente. Cet événement majeur hisse la région normande au premier rang du tourisme de mémoire.

Un moment de recueillement et de souvenirs

La célébration du Débarquement, le fameux D-Day, rappelle la glorieuse date militaire du 6 juin 1944. Année après année, cet hommage fait venir en Normandie énormément de touristes. En 2019, à cette occasion, 18 chefs d’Etat sont attendus, ainsi que 8.000 invités de marque. Pendant quelques jours, tous les hauts-lieux de cette victoire si importante pour la France vont revivre plus fort. Encore aujourd’hui, le déroulement du Débarquement compte toujours énormément. En effet, des dizaines de milliers de gens continuent de se sentir concernées. Pour eux, les noms d’Omaha Beach, de Colleville-sur-Mer ou de Sainte-Mère-l’Eglise résonnent toujours aussi fort. Grâce à ce passé glorieux, cette période particulière attire sur place environ 30 % de touristes supplémentaires.

Une cérémonie coûteuse

La célébration du Débarquement permet d'assister à de nombreuses reconstitutions militaires.
Les reconstitutions militaires attirent toujours un large public.

Pour organiser une célébration du Débarquement digne de ce nom, les autorités de la région ont déboursé deux millions d’euros. De fait, les moyens humains qui sont nécessaires pour encadrer ce très large dispositif vont déployer 12.000 hommes. Ces derniers seront répartis sur toutes les plages du Débarquement et leurs alentours. Au cours de cet hommage historique, la région s’attend à recevoir six millions de visiteurs, comme chaque année. Ces arrivées massives permettront largement d’amortir les investissements dédiés aux préparatifs. En effet, le chiffre d’affaires espéré approche les 45 millions d’euros annuels. Rien que dans le département du Calvados, où les principaux combats ont eu lieu, 30 % de visiteurs supplémentaires sont attendus, entre juin et septembre. Cette manne touristique devait représenter pour la région un apport d’environ 50 millions d’euros.

Des lieux mythiques de la célébration du Débarquement

Parmi tous les sites destinés à recevoir le public, le plus emblématique de la Bataille de Normandie reste le cimetière américain, à Colleville-sur-Mer. Pour exemple, en 2004, 1,8 million de visiteurs s’y était rendu. Sans doute parce que cette année marquait le soixantième anniversaire de la célébration du Débarquement. Désormais, cette affluence saisonnière permet de créer chaque année 45.000 emplois. Ils sont tous en lien avec le tourisme de mémoire. Ces recrutements sont nécessaires aux 400 événements qui honorent le thème de la Libération. De plus, depuis trois ans, une enveloppe de 60 millions d’euros a permis d’améliorer l’ensemble des musées normands. Ces derniers donnent une place privilégiée à la célébration du Débarquement.