Centre Pompidou-Metz : un lieu culturel qui intègre tous les handicaps

0
312
Vue Du Centre Pompidou Metz 1

Centre Pompidou-Metz : un endroit techniquement adapté

Le Centre Pompidou-Metz
Le Centre Pompidou-Metz est adapté aux visiteurs handicapés

Le Centre Pompidou-Metz, antenne du Centre Pompidou de Paris, est un établissement public culturel. Il accueille toutes les personnes handicapées, de façon volontaire et adaptée. Pleinement accessible, il dispose d’un personnel spécialement formé et d’un matériel spécifique. Une politique d’accueil et d’accompagnement qui mérite qu’on la signale, car elle reste encore trop rare.

Un personnel compétent et disponible

La valeur ajoutée du Centre Pompidou-Metz n’est pas seulement d’offrir à ses visiteurs le plaisir de visiter de belles expositions dans de vastes salles, agréables et claires. En effet, le personnel de l’endroit sait comment accueillir les visiteurs handicapés. Ces médiateurs compétents savent être à l’écoute des besoins et se montrer disponibles. Pour tout type de handicap, moteur ou mental, les visites sont gratuites. Ainsi, les personnes handicapées peuvent déambuler facilement parmi les oeuvres exposées, ou assister à des concerts. Cette gratuité est également ouverte aux accompagnateurs éventuels. Clémentine Vogel, chef d’équipe du Centre, s’efforce de recevoir tous les publics. Quand on l’interroge sur le public handicapé, elle explique que les activités du Centre sont aisément « […] accessibles aux personnes avec un handicap moteur. »

Un accueil à la carte

Visiteurs à une exposition du Centre Pompidou-Metz

Depuis son ouverture, le musée tient à recevoir les visiteurs en situation de handicap dans de bonnes conditions. Pour cela, l’équipe en place propose différentes solutions d’accompagnements. Certaines comportent des médiateurs spécialisés, et même un chien spécialement formé. Pour accéder à ces formules, il suffit d’appeler le Centre auparavant, afin d’obtenir des renseignements. On peut aussi signaler son handicap directement à l’accueil, en arrivant. Les visiteurs malvoyants ou aveugles peuvent demander des casques d’audiodescription. De plus, la billetterie, la salle-auditorium et les salles de spectacles du Centre disposent d’une boucle à induction magnétique. Afin de pouvoir répondre à toutes les situations, l’équipe des accompagnateurs utilise des fiches typologiques. Celles-ci détaillent chaque type de handicap. Tous les médiateurs spécialisés travaillant au Centre Pompidou-Metz sont volontaires.

Des visites aménagées

Pour bénéficier d’un accès gratuit au Centre Pompidou-Metz, il suffit de présenter un justificatif. Par exemple, une carte d’invalidité ou de priorité, ou tout document qui atteste d’une prise en charge thérapeutique. Chaque mercredi, notamment en période scolaire, des visites guidées gratuites sont proposées aux établissements ou aux associations partenaires du musée. De plus, on peut obtenir durant toute la semaine les services d’un conférencier. Pour les visites collectives, elles doivent se faire en groupes de huit à vingt personnes, accompagnateurs compris. Auparavant, une réservation est obligatoire. Elle doit être enregistrée au moins quinze jours à l’avance.