Centres de Santé : des lieux de soins intermédiaires

0
278
Centre De Sante Un Meilleure Proximite

Centres de Santé : pour soigner sans aller aux urgences

 

Centres de Sante : une meilleure proximite
Centres de Sante : une meilleure proximite

Afin de combler le manque actuel de médecins de ville, tout en désengorgeant les services hospitaliers d’urgence, l’exécutif a décidé de créer des Centres de Santé de proximité. Ce nouveau réseau répondra à des demandes courantes, ne nécessitant pas une hospitalisation.

Centres de Santé : une structure complémentaire

Emmanuel Macron devrait annoncer demain un remaniement important de notre système de Santé. Cette réforme mettra à la disposition du public des structures de Santé où les urgences sans risque vital seront traitées. On pourra également y effectuer des examens médicaux courants (radio, etc.). Des personnels médicaux hospitaliers et libéraux devraient y travailler ensemble.

Centres de Santé : une réforme majeure

Créer des Centres de Santé  répond à un besoin croissant, qui se fait sentir depuis des années en milieu urbain. Cette innovation est un changement de taille, que le milieu de la Santé n’a pas connu depuis au moins 60 ans. Ainsi, le chef de l’État souhaite à la fois rénover et compléter un système devenu inadapté aux besoins réels des Français. Ce nouveau réseau permettra d’accueillir les demandes de Santé avec plus de discernement. Notamment, en échelonnant mieux l’importance des soins à donner.

Centres de Santé : une création qui soulagera les hôpitaux

Des soins medicaux facilites
Des soins medicaux facilites

Cette réforme structurelle devrait aussi favoriser un accès plus rapide à la vie professionnelle des étudiants en médecine. Parallèlement, cette tendance sera encouragée par une modification du cursus habituel des études médicales. Ainsi, le concours classique de l’internat devrait évoluer. Les contraintes du numerus clausus seront également assouplies. De cette façon, plus d’étudiants devraient pouvoir s’installer et exercer.

Centres de Santé : une annonce imminente

Dorénavant, grâce à ces nouveaux Centres de Santé, l’apprentissage de la médecine devrait être moins orienté sur des séjours systématiques au sein des CHU. En effet, les étudiants effectueront bientôt plus de stages pratiques dans les maisons de retraite, les établissements scolaires, ou ceux dédiés à la médecine du travail. Concernant cette refonte annoncée, le docteur Patrick Bouet, président du Conseil national de l’ordre des médecins, s’est réjoui de cette « […] audace et (de ce) courage politique […]. Dès demain, Emmanuel Macron annoncera officiellement la mise en place de cette nouvelle organisation du dispositif de Santé.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire