Changer de fournisseur d’accès : une tentation fréquente

0
4247
Cropped Les Fournisseurs Dacce S A Internet Font Des Offres Promotionnelles Constantes

Changer de fournisseur d’accès : une procédure à connaître

Aujourd’hui, les promotions permanentes sur les abonnements Internet poussent à changer de fournisseur d’accès. Ainsi, cette pratique se banalise. Pour la simplifier, et éviter de payer des frais de résiliation trop importants, il suffit d’acquérir des réflexes simples.

Une époque qui encourage le changement de fournisseur d’accès

Aujourd’hui, l’époque où l’on s’engageait auprès d’un fournisseur pendant des années est quasiment révolue. En effet, la prolifération des promotions alléchantes d’offres d’accès à Internet permet souvent de faire des économies. Dernièrement, un opérateur a lancé une offre à seulement 22 € par mois. Comme au fil du temps la procédure pour changer de fournisseur d’accès s’est beaucoup simplifiée, pourquoi ne pas en profiter ? Pour cela, il faut juste penser à demander à conserver son ancien numéro, et veiller à ne pas payer des frais de résiliation trop élevés.

La question des frais de résiliation

Ces frais dépendent de deux situations précises. A savoir, si l’on est ou pas toujours engagé auprès d’un fournisseur. Cette variante modifie le montant des frais à régler. Si l’on est toujours sous contrat, la loi Châtel régira votre résiliation. Cette loi permet de ne payer que 25 % des mensualités restantes, à partir de votre 12e mois d’abonnement. Or, à ce jour, plus aucun abonnement n’est contraint de respecter un engagement de 24 mois. Par conséquent, si vous êtes toujours client d’un opérateur, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes, plus des frais de résiliation. Ils sont variables, mais se situent généralement dans une moyenne de 50 €. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont ensuite presque toujours remboursés. Un point important, à vérifier avant de changer de fournisseur d’accès.

Pour simplifier sa résiliation

Changer de fournisseur d'accès à Internet est une tentation très fréquente.
Aujourd’hui, les consommateurs sont très sollicités pour changer de fournisseur d’accès à Internet.

Désormais une procédure de résiliation est nettement simplifiée dès qu’on fournit à son nouvel opérateur un élément clé : son numéro RIO. Ensuite, grâce à ce sésame, changer de fournisseur d’accès est un jeu d’enfant, car l’opérateur se charge de tout. Pour connaître ce numéro, il faut juste appeler le 3179, depuis son téléphone fixe. En cas de problème, on peut aisément trouver sur Internet les numéros de chaque opérateur dédiés à cette information. Ils sont tous gratuits.

Les avantages de donner son numéro RIO

Après avoir obtenu son numéro RIO, la procédure pour changer de fournisseur d’accès devient très simple. Au moment d’ouvrir son nouvel abonnement, il suffit de donner ce numéro RIO au fournisseur d’accès Internet choisi. Ensuite, on peut lui demander de conserver son numéro de téléphone fixe. Cela facilitera vos contacts quotidiens avec vos proches. Grâce à ce code RIO, les risques de blocage entre les deux opérateurs deviennent quasiment nuls. Ainsi, aucun souci de suspension de connexion n’est à craindre. Par conséquent, l’accès à vos services ne s’interrompra pas. Résultat, le changement de fournisseur d’accès se déroulera très simplement.