Cit’ergie : un label pour l’énergie et le climat

C’est le dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent en faveur du développement durable.

logo du label Cit'ergie

Ces territoires mettent en place des politiques d’énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux

Un outil pour lutter contre le changement climatique

Le dispositif Cit’ergie s’adresse aux collectivités qui souhaitent faire connaitre la qualité de leur travail en matière de développement durable. Il se base sur le principe de la labellisation. Cit’ergie récompense les politiques climat air énergie des communes et intercommunalités. Il vise à identifier les meilleures pratiques en matière d’efficacité et de performance énergétique. L’objectif est de partager ces bonnes pratiques à l’échelle européenne. Ce label est, en fait, un véritable outil pour les territoires ainsi qu’une porte d’accès à des financements de l’Union Européenne. C’est un appui opérationnel à l’élaboration des Plans Climat Air Énergie Territoriaux ou des Agendas 21. Cit’ergie récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique climat air énergie de la collectivité et ses actions en découlant. L’engagement des commune dans le processus Cit’ergie permet d’avoir rapidement un retour visible de l’état d’avancement des actions entreprises dans sa politique municipale.

Une démarche de développement durable

Cit’ergie est la version française du label Européan Energy Award créé en 2003. Il récompensait initialement les collectivités engagées dans un processus de management de la qualité dans la mise en œuvre de leur politique énergétique. Aujourd’hui plus de 1450 collectivités sont engagées dans cette démarche, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse ou encore à Monaco. Cela représente 47 millions d’habitants. En France, elles sont 150 communes ; elles représentent plus de 17,5 millions d’habitants. Le label Cit’ergie se décline sur 3 niveaux, en fonction des résultats obtenus par les collectivités. CAP Cit’ergie est décerné aux villes dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 35% de le potentiel maximum. Le label Cit’ergie revient à celles dont le pourcentage à 50% et Cit’ergie GOLD est le niveau ultime. les territoires qui l’obtiennent ont un  pourcentage est supérieur à 75%.

Cit’ergie : une démarche locale

Cap Sur Le Developpement Durable Et La Transition Energetique

Un outil pour lutter contre le changement climatique

Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Chacune d’elles peut agir sur ses propres consommations d’énergies et émissions de gaz à effet de serre. Le label Cit’ergie est un appui opérationnel à l’élaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux. Pour l’obtenir, il suffit aux communes de mettre en place une démarche passant par 4 étapes. Il faut s’organiser en mode projet avec un Comité de pilotage, un groupe de travail et un chef de projet. Il faut réaliser un état des lieux et valider un programme de politique énergétique ou énergie-climat. La commune fait un audit externe. Par la suite, le territoire doit confirmer cet audit tous les 4 ans pour maintenir ou améliorer sa labellisation.

  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, l’article