CITIZENCAM – LA VIDÉO CITOYENNE

0
214

Comment se déroule réellement un conseil municipal ? Et que s’y passe-t-il réellement ? Des questions que beaucoup se posent, sans forcément obtenir de réponses claires. Cette opacité est parfois nuisible.
Certains maires interrogés sur le niveau de confiance qui existe entre les élus et les citoyens n’hésitent pas à le qualifier de faible. Ils décrivent même une certaine défiance, qu’ils ont souvent l’occasion de constater. Alors, comment se débarrasser de ce climat de méfiance sans motif précis ?
Dominique Bruck, Directeur Commercial chez CitizenCam, nous a expliqué la solution très performante que propose sa société.

Un outil efficace : CitizenCam

CitizenCam offre un moyen pratique pour rétablir la confiance, en permettant d’enregistrer aisément l’intégralité du déroulement des conseils municipaux, sans que rien ne soit caché. Ce procédé techniquement facile à mettre en place permet aux citoyens de voir comment les décisions sont réellement prises au sein d’un conseil municipal, au quotidien. Le fait de tout enregistrer comporte de nombreux avantages. Le principal est sans doute de garantir une totale transparence entre les élus et les citoyens. Ainsi, les débats sont montrés en toute franchise, même lorsqu’ils leur arrivent d’être houleux ou mouvementés. De cette manière, les citoyens peuvent constater de leurs propres yeux que les décisions sont vraiment prises de façon démocratique. Ils voient concrètement les efforts qui sont faits pour conclure des accords qui préservent leurs intérêts.

Une mise en place simple

On installe d’abord un nombre suffisant de caméras, afin de pouvoir voir tous les élus, filmés sous différents angles. L’ordre du jour ayant été défini avant le tournage, chaque sujet à traiter est représenté sous la forme d’un bouton, sur lequel le secrétaire du conseil appuie quand le débat commence, ce qui déclenche un enregistrement. Les moyens techniques nécessaires étant très réduits, aucune personne extérieure n’a besoin d’intervenir, ce qui permet de ne pas troubler les débats. Lorsque le conseil municipal a été enregistré, on peut le visionner ensuite sur Internet, dès que la municipalité l’a choisi pour être diffusé.

Regarder un conseil municipal

Si un internaute veut assister à l’un des débats, rien de plus facile. Il lui suffit d’aller sur le site de la commune pour le visionner en direct, ou de cliquer sur le lien « Vidéo à la demande ». Il peut ensuite choisir le sujet qui l’intéresse et le regarder comme il le souhaite, en choisissant son angle de vue préféré, grâce aux multiples caméras disposées au préalable.

Un investissement modique

Le budget moyen nécessaire à ce type d’enregistrement est peu élevé. Dominique Bruck, Directeur Commercial, explique : « Comme aucun technicien, habituellement chargé de la prise de vue, de l’enregistrement sonore, puis du montage final n’est nécessaire, le coût global de ce type de captation revient de 5 à 10 fois moins cher qu’une vidéo faite de manière traditionnelle. Ainsi, pour des communes de taille moyenne, on reste dans des budgets moyens qui varient entre 600 et 700 euros par conseil municipal. Ce concept de CitizenCam Council, adapté au domaine citoyen, est déclinable de plusieurs manières. Dans le cadre de CitizenCam Events, il permet aussi de diffuser des manifestations artistiques ou des événements sportifs. »