Climat : des solutions locales ?

0
1024
Ours Banquise
ours sur la banquise

Un forum sur le climat à Plougastel-Daoulas

La commune de Plougastel-Daoulas accueille le Forum déclic. Il s’agit d’une journée de conférences, d’ateliers et de spectacles. L’objectif est de changer les comportements en matière de consommation.

Le climat: un enjeu fondamental

Le climat est la redistribution statistique des conditions dans une région et pendant une période donnée. Les causes de ces variations sont essentiellement naturelles jusqu’au XIX e siècle. Elles deviennent majoritairement humaines depuis le deuxième moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, c’est sous l’effet des activités humaines que notre société est confrontée au réchauffement climatique. Si aucune mesure n’est prise, les conséquences seront dramatiques au niveau géomorphologie et environnemental. Cela pourrait être traduit par une variation de l’épaisseur et de l’étendue des surfaces marines et englacées mais aussi la disparition de certains écosystèmes.

Climat: il y a urgence

Le réchauffement climatique est un phénomène qui inquiète. Il mobilise la planète. Il se caractérise par une augmentation de la température des océans et de l’en. C’est une des causes de l’effet de serre. Il est responsable des polices de la calotte polaire et donc, d’une augmentation du niveau des océans. Les variations climatiques à venir ont eu lieu de 1,8 à 3,4 degrés durant le XIXe siècle. Chaque pays est concerné. En France, les simulations réalisées par les experts de Météo France sont alarmantes. On pourrait s’attendre à un réchauffement moyen de l’ordre de 2 ° C, une augmentation des précipitations de 20% en hiver et une baisse de 15% en été. On peut réduire la différence entre un tiers et la moitié des glaciers alpins et un affaiblissement du Gulf Stream avec comme conséquence un refroidissement de la façade océanique. Face à cette situation, les experts de l’appel de transformations sans précédent.

Des transformations pour limiter le réchauffement climatique

la terre avec
Climat: Une transition rapide et de grande portée est nécessaire afin de réduire les émissions de CO2

 Face au changement climatique, le GIEC avance des solutions destinées à limiter l’ampleur du réchauffement. Une transition rapide et de grande portée est nécessaire. Il faut réduire les émissions de CO2. Ces mesures doivent être prises par les gouvernements. Elles seront mises en place au niveau local. Chaque initiative est la bienvenue. C’est dans ce cadre que la commune de Plougastel-Daoulas organise un forum sur le climat. L’objectif est justement de trouver des solutions locales. L’idée directrice est qu’il faut favoriser une évolution des comportements pour réussir la transition écologique. Le Forum climat déclic souhaite changer les comportements en matière d’énergie, de mobilité et de recyclage. La presqu’île de Plougastel, territoire d’exception sensible à la protection de son environnement, était le lieu idéal pour une telle initiative afin de sensibiliser au plus près la population.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le retard de la France en matière d’objectifs climatiques
  • Le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi ce reportage de Ouest France