Commémoration dans le Cotentin : en souvenir du débarquement

0
1056
Le Cotentin va bientôt rendre hommage aux soldats du débarquement de Normandie.
Le Cotentin va bientôt commémorer l'événement historique du débarquement de Normandie.

Commémoration dans le Cotentin : un hommage au célèbre D-Day

Une commémoration majeure se prépare au printemps dans le Cotentin. Elle aura également lieu dans toute la Normandie. Il s’agit du 75e anniversaire du débarquement allié. Cette destination normande, de renommée mondiale, est vivement recommandée à tous les touristes. C’est l’un des événements de l’année à ne pas rater. Pour cette célébration, cette cérémonie du souvenir accueillera des soldats vétérans, rescapés de ce débarquement historique.

Un devoir de mémoire

Soixante-quinze ans après le fameux 6 juin 1944, la Normandie n’oublie pas qu’elle a été le théâtre de l’une des plus vastes opérations militaires menées dans le monde. Lors du célèbre D-Day, sur les plages de la côte normande, des soldats de plusieurs pays sont venus affronter, au péril de leur vie, l’implacable armée allemande. Ainsi, de terribles combats, particulièrement sanglants, se sont déroulés sur ces plages du Cotentin, jusqu’au port de Cherbourg. Notamment sur la tristement célèbre « Utah Beach », ainsi rebaptisée par l’armée américaine. A l’occasion de cet émouvant anniversaire, les visiteurs pourront revivre l’exceptionnelle dureté de ces combats, qui ont changé le cours de l’Histoire.

Des reconstitutions spectaculaires

Le Cotentin s'apprête à célébrer le 75e anniversaire du débarquement allié.
Le Cotentin et toute la Normandie vont commémorer l’anniversaire militaire de juin 1944.

Les touristes qui viendront sur place seront replongés dans l’atmosphère unique de ce débarquement, grâce à des reconstitutions extrêmement réalistes. Parmi elles, en première mondiale, ils verront un vrai parachutage de soldats américains, dans les mêmes conditions qu’en juin 1944. Ainsi, les visiteurs pourront revoir dans le ciel un régiment de GI’s flottant dans le ciel de Normandie. Avant, ils pourront aussi assister à l’ultime mise au point faite par le colonel Wolverton, s’adressant à ses hommes. En allant au musée « D-Day Experience », ils pourront voir comment ces parachutistes ont embarqué dans un avion Douglas C-47. Grâce à une vidéo projetée en 4D, ils pourront revivre leur vol de 10 minutes. Ainsi, ils ressentiront dans les moindres détails ce que ces courageux parachutistes ont enduré, sous les tirs de la DCA nazie.

Parfaitement reconstitué en version digitale, ce voyage permet de partager toutes les secousses, les bruits des moteurs et les tirs que les soldats de la 101ème Airborne ont eux-mêmes vécus.

Un camp américain reconstruit

Pour mieux s’immerger dans l’atmosphère de ce débarquement, un camp militaire américain, le Camp Arizona, a été reconstruit. Il montrera ce qu’était la vie quotidienne dans une garnison, en 1944. Pour être la plus authentique possible, cette reconstitution mobilisera plus de 500 participants et 200 véhicules. De cette manière, l’illusion de remonter dans le temps sera parfaite. Enfin, du 6 au 10 juin 2019, dans la commune de Carentan, les  passionnés d’histoire pourront retrouver l’exacte ambiance de cette époque. En effet, une rue entière, refaite à l’identique, avec son bistrot, son garage et son cabinet médical, sera proposée aux touristes. De plus, partout sur le littoral, de nombreuses reconstitutions similaires seront proposées au public. Cette commémoration dans le Cotentin sera sans doute un temps très fort.