Comment décrocher un marché public?

0
6418
Commentgagner

Les Marchés publics sont de vrais opportunités pour les TPE et les PME mais il faut savoir comment répondre aux appels d’offres.

le guide pratique des marchés publics.

Répartis sur l’ensemble du territoire, les marchés publics sont un levier de croissance majeur pour les TPE et PME en France. Le ministère de l’économie a donc créé un guide pratique.

visuel du guide pour l'attribution des Marchés publics
Guide des bonnes pratiques

30% des marchés publics sont attribués aux TPE-PME 

Selon ce guide, les TPE et PME Françaises profitent grandement des marchés publics : chaque année. n 2019, le nombre de contrats de commande publique de de 90 000 € a été de plus de 320 000. Le montant total de ces commandes a dépassé les 109 milliard d’euros.

Des acheteurs publics à tous les niveaux.

visuel qui illustre l'intérêt des Marchés publics pour les entreprisesSi par acheteurs publics on pense à l’état, il n’est en réalité à l’origine que d’une simple partie des marchés publics. Les entreprises publiques, les collectivités territoriales, les établissement publics nationaux ou locaux ont également des besoins auxquels peuvent répondre les TPE et PME. Par exemple : une commune qui a besoin d’une entreprise pour refaire une chaussée aura recours à cet appel, tout comme une école qui a pour projet de construire ou rénover un bâtiment pas à pas.

Comment répondre à un marché public?

Une fois que vous aurait identifié un marché qui pourrait correspondre à votre activité, il faut répondre à l’avis et monter un dossier complet. C’est en cela que le guide pratique créé par l’OECP (Observatoire Economique de la Commande Publique) est très utile : il fournit pas à pas les règles pour bien répondre à l’appel et augmenter ainsi les chances de l’obtenir.