Communauté urbaine ou métropole : Limoges hésite

0
191
Limoges

Le grand Limoges, 20 communes, forme actuellement une communauté d’agglomération.

La Ville a refusé fin 2016 la transformation en communauté urbaine. Aujourd’hui, alors que 7 nouvelles métropoles viennent d’être désignées, elle ambitionne de devenir, elle aussi un établissement de ce type, le plus intégré du paysage intercommunal. Il permet le transfert, outre de compétences municipales, de certaines prérogatives des conseils départementaux.

Les villes proches de Clermont-Ferrand, Orléans, Tours viennent de décrocher ce précieux sésame pour rayonner dans un cadre européen. La capitale du Limousin, désormais “sous-préfecture” de cette vaste région Nouvelle-Aquitaine, cherche elle aussi un moyen de se faire entendre.

Et elle qui a l’habitude d’être en première division de basket veut elle aussi être en première division des villes de France.

Seul “hic” : Limoges Métropole ne remplit pas à l’heure actuelle les conditions définies au mois de décembre dernier de 250 000 habitants (ou comprenant un chef-lieu de Région au 31/12/2015) dans une zone d’emplois de 500 000. C’est cet amendement en particulier qui a permis à Orléans, Tours, Dijon et Clermont-Ferrand de devenir métropole.

Limoges Métropole se trouve au coeur d’une zone d’emploi de 375 000 habitants et ne compte que 206 000 habitants.

Son président, Gérard Vandenbroucke, est par ailleurs premier vice-président de la région Nouvelle Aquitaine.

http://www.agglo-limoges.fr/