Conseil de pilotage du Tourisme : une réunion optimiste

0
727
Le Tourisme Franc Ais A Continue A Progresser En 2018
Le tourisme français a continué à progresser en 2018.

Conseil de pilotage du Tourisme : un bilan positif

Le dernier Conseil de pilotage du Tourisme a révélé un excellent bilan pour la France. L’année dernière, l‘Hexagone a attiré environ 90 millions de visiteurs internationaux l’année dernière. Un bilan très favorable, malgré les troubles sociaux largement diffusés sur les chaînes de télévision étrangères. De plus, l’attentat terroriste de Strasbourg n’a pas non plus déclenché de vague d’inquiétude.

Une fréquentation en hausse

Le premier conseil de pilotage du Tourisme de l’année 2019 s’est tenu récemment, ce jeudi 17 janvier. Il s’est réuni, présidé par Jean-Baptiste Lemoyne. Plusieurs élus de collectivités territoriales étaient présents. Par ailleurs, de hauts représentants de l’administration et des professionnels du tourisme étaient aussi conviés. Cette réunion a permis d’établir un bilan très satisfaisant de la fréquentation touristique sur le sol français, durant l’année dernière. Ainsi, en 2018, l’Hexagone « […] a vu progresser l’ensemble des marchés émetteurs de touristes pour une fréquentation étrangère en hausse, qui devrait avoisiner 90 millions de visiteurs internationaux ». Même si des annulations de séjours ont été enregistrées en fin d’année. Finalement, aucune baisse flagrante ne s’est fait sentir, comparée à la moyenne annuelle habituelle.

Certains vols annulés

Le seul point qui est apparu comme négatif concerne certains vols long-courriers, annulés au cours des deux prochains mois. En effet, cette catégorie de vols a subi un retrait de 5 % dans ses réservations. Cependant, cette baisse devrait disparaître à partir du mois de mars prochain. A la même époque, les marchés européens ont enregistré de très faibles diminutions. Ces derniers représentent près de 80 % de la fréquentation internationale sur le territoire.

Une confiance stable

Des touristes dans la cour du Louvre, à Paris

Au niveau mondial, la plupart des agents de voyages restent confiants dans la destination France. Les voyageurs les plus inquiets par rapport aux risques liés à la sécurité sur le territoire français restent ceux qui viennent d’Asie. Par ailleurs, la période des week-ends dans les grandes villes est parfois perçue comme potentiellement problématique. Malgré tout, dans l’ensemble, l’ensemble des tour-opérateurs restent optimistes pour cette année, si les mouvements sociaux cessent.

Sports d’hiver

Concernant les vacances passées à la montagne, la saison hivernale en cours se présente déjà comme très positive. Par rapport à l’année dernière, la fréquentation des stations affiche déjà une hausse de l’ordre de 12 %, par rapport à 2018.  Là encore, le Conseil de pilotage du Tourisme s’est montré très satisfait.